genre: film d'animation pour adultes (principalement)
année: 2003
durée: 1h20 (beaucoup trop court!!!)
L'HISTOIRE: Champion est un petit garçon discret et morose qui vit avec sa Grand-Mère et son chien Bruno, au début des années 50. Sa passion est le vélo, si bien qu'une quinzaine d'années plus tard, il se retrouve coureur au Tour de France, jusqu'au jour où il se fait enlever...
LA CRITIQUE de Komae:
Très grand film d'animation au rendez-vous ! Et oui, pas besoin d'un Pixar, ni d'une quelconque production américaine, pour avoir un chef d'oeuvre de l'animation. Les Triplettes De Belleville, film de Sylvain Chomet qui raconte l'histoire triste mais hilarante en même temps de Champion, un petit garçon qui devient coureur cycliste et qui se fait enlever par la mafia française new-yorkaise (si, si).
Or, les enleveurs ne croient pas si bien faire. Sa grand-mère a tout vu, et suit l'histoire de près... Elle va donc partir à New York, et va être hébergée chez les célèbre triplettes, reines des plateaux télé, et dévoreuses de grenouilles !!!
Le tout est orchestré par un chien hilarant, Bruno, traumatisé par les trains...
Alors oui, ce n'est pas très bien dessiné, ah c'est sûr que c'est pas du Pixar... Mais dans ce genre de dessins animés, on s'en fout.
Car ce qui est plus important que tout là-dedans, ce sont les nombreuses références aux stars de l'époque. C'est pour cela que le film s'adresse principaelement à un public un temps soit peu cultivé.
On retrouve Joséphine Baker, Eddie Merckx, Jacques Tati entre autres. D'ailleurs, c'est ridicule de montrer ce film à de jeunes enfants (la première fois que je l'ai vu, je devais avoir dans les huit ans, je n'avais rien pigé), lesquels ne comprendraient pas grand chose au film... Puis l'ambiance reste assez sombre, assez glauque.
En résulte un très grand film d'animation à découvrir absolument.
NOTE: 18/20