Il était une fois… des férues de chocolat. Du noir, du bon, du vrai, peu sucré.
Il était une fois… une quête sans fin du brownie fondant, peu sucré, fort en chocolat.
Il était une fois… des dizaines de recettes essayées, compilées, mélangées.
Et il était une fois, une seule fois, LA recette du brownie au chocolat, inratable, aussi facile qu’un gâteau au yaourt, mais tellement meilleure!
Alors on se le promet :
croix de bois, croix de fer,
le secret de la recette, je jure à jamais de taire…
Lorsqu’on vous la demandera, répondez simplement : “je ne peux pas vous la donner, c’est une recette de famille qu’on se transmet de mère en fille”! (véridique, c’est ce que je réponds!)
Ingrédients :
- 200g de chocolat à dessert
- 50g de chocolat à dessert à 70% de cacao
- 250g de beurre
- 100g de sucre de canne roux
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 4 oeufs
- 50 g de farine (je mets de la farine de riz, personnellement vous pouvez mettre d ela farine de blé ou d ela poudre d’amande)
1-Faire préchauffer le four à 180 degrés
2 – Faire fondre le beurre et les chocolats
3 – Pendant ce temps, mélanger les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Si vous fouettez, le gateau va gonfler et devenir plus moelleux que fondant… à vous de voir la texture que vous préférez!
4 – Mélanger le mélange beurre-chocolat avec les œufs et le sucre
5- Ajouter la farine
6 – Verser dans un moule beurré (vu que vous avez utilisé une tablette entière… hum hum… récupérer le papier qui entourait la tablette pour beurrer le moule) et hop! au four pendant 25 à 35 minutes : pour vérifier la cuisson, plantez un couteau qui doit ressortir légèrement chocolaté pour que le gâteau soit très fondant…
Je vous avoue : je teste toujours des techniques différentes. Four plus ou moins chaud, préchauffé ou pas (en général je ne fais pas préchauffer), durée de cuisson… Bref, je suis assez critique sur ma recette, mais mon entourage l’adore, quoi que je fasse! Un jour, j’ai découpé des poires dedans, je me suis pâmée de plaisir… le chocolat reste fondant avec le jus des poires et le mélange est… MIAMMM!
Alors… verdict?!
Sur ce les blogocopines et blogocopains, je pars quelques jours!