Magazine Cinéma

Cannes 2012: JAGTEN ( LA CHASSE ) de Thomas VINTERBERG

Par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

The-Hunt.jpg

JAGTEN (THE HUNT) de Thomas VINTERBERG , Dinamarca

Synopsis

Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

     

Thomas VINTERBERG
   Thomas VINTERBERG

Thomas Vinterberg affirme avoir renoué avec "l’authenticité" de ses débuts au travers de Jagten, son dernier film. Allusion aux préceptes esthétiques et sonores qui ont conduit à la création du "Dogma95" et dont le réalisateur danois s’était éloigné.

La conception d’un cinéma sans artifices n’a cessé de constituer l’une des préoccupations majeures de l’œuvre de Thomas Vinterberg. Évoquer en ces termes l’un des principaux axes du travail du réalisateur danois relève même de l’euphémisme. C’est dans cette logique qu’en 1995, il a co-fondé avec Lars Von Trier le "Dogma 95", ensemble de principes cinématographiques indissociables, selon ses signataires, à un retour du cinéma sur les sentiers de sa "pureté originelle".

Cannes 2012: JAGTEN ( LA CHASSE ) de Thomas VINTERBERG

Pour les instigateurs du Dogme, ce renvoi à plus de sobriété passe alors notamment par l’allégement des moyens techniques et par un tournage en caméras portées, au sein de décors et d’éclairages naturels. À l’époque, le Dogme se veut une réponse à la vague d’effets spéciaux qui déferle sur les productions hollywoodiennes.

Festen, le second long-métrage de Vinterberg, s’inscrit dans cette tradition. "Je suis en recherche permanente de cette vulnérabilité dont était empreint mon tout premier film (Last Round, 1993). Après Festen (Prix du Jury en 1998), je me suis forcé à me renouveler, ce qui m'a contraint à m'en éloigner. Ce fut assez douloureux", explique Vinterberg.

Le dérèglement des relations humaines sont des pistes de réflexion chères à Thomas Vinterberg. Festen tissait son intrigue autour des lourds secrets d’une riche famille danoise. Dans Jagten, le cinéaste décortique la manière avec laquelle un ragot se métamorphose en vérité. L’occasion pour lui de se pencher sur la fragilité d'une communauté face à sa puissance destructrice.


  • Thomas Vinterberg : "Avec internet, le monde est devenu un petit village où foisonnent les rumeurs."

    Thomas Vinterberg : 'Avec internet, le monde est devenu un petit village où foisonnent les rumeurs.'

    Toute l’équipe du film Jagten (La Chasse), réalisé par Thomas Vinterberg et présenté ce dimanche en Compétition, a répondu aux questions de la presse.
    Thomas Vinterberg, à propos de la genèse de Jagten :
    Nous avons effectué un énorme travail de recherche avant de tourner le film. Nous nous sommes inspirés d’un certain nombre de cas d’abus sexuels lus dans la presse. Dans un cas comme celui-ci, les enfants sont aussi des victimes car ils souffrent de devoir mentir aux adultes pour les satisfaire. Au Danemark, nous avons un proverbe qui dit que seuls les enfants et les gens ivres disent toujours la vérité. C’est faux. Il y a beaucoup de portes ouvertes dans ce film. Nous laissons le choix au spectateur.
    Mads Mikkelsen, au sujet du film et de son personnage, Lucas :
    Le personnage de Lucas est entêté. Mais paradoxalement, il a du mal à dire non et à avancer dans sa vie. Il aime les enfants mais cet amour va le mener vers un sentiment de peur. Nous ne remettons pas en cause le fait qu’il y ait beaucoup trop d’enfants victimes de pédophilie. Lucas est un adulte innocent victime d’une chasse aux sorcières. C’est cette situation que nous avons souhaité raconter.
    Thomas Vinterberg évoque le thème de la rumeur :
    Le film se situe dans le microcosme d’un village où l’information circule très rapidement, comme un virus. Avec nternet, le monde est devenu un petit village où foisonnent les rumeurs. Mais ce qui compte le plus dans ce film, c’est l’amour entre les personnages. Ils tentent de se rapprocher malgré les malentendus.
    Propos recueillis par BP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines