Magazine Entreprise

AVRIL 2008 : Salon Europeen du bois et de l'habitat durable ( Maison EvolutiV' ) -maison passive -

Publié le 18 mars 2008 par Ecolo Trader

 

 

salon_bois_construction_passive_grenoble_alexpo

 

Retrouvez ici l'essentiel des informations du site salondubois.com

 

Ou ? 

Parc des Expositions
Avenue d'Innsbruck
38034 Grenoble cedex 2


 

Les dates et heures d'ouvertures

 

Accès au grand public : jeudi 03 avril au dimanche 06 avril 08
Journées professionnelles : jeudi 03 avril et vendredi 04 avril 08

Possibilité de visite : de 9h à 19h avec nocturne le Vendredi 04 avril 08 jusqu'à 22h .

 

Repères


2èmes Assises Nationales de la Construction Passive : vendredi 04 et samedi 05 avril 08

1ères Assises Nationales de la Construction en Terre : samedi 05 avril 08

 

 

Possibilités

 

Sachez que pour les grands salons des remises sont possibles lorsque vous choisissez votre moyen de déplacement :exemples tirés du site du salon .

Votre déplacement se fait en avion : (n'oubliez pas, vous pouvez racheter vos émissions de CO2 directement sur le site AIR FRANCE) :
Mais depuis ces aéroports de Grenoble St-Geoirs, Lyon Saint Exupéry et Genève Cointrin sans oublier le code identifiant : 02894AF (valable du 29/03/08 au 11/04/08)
Sur le réseau France métropolitaine
Ce document original vous permettra d'obtenir jusqu'à 50 % de réduction (soumis à conditions) pour vous rendre à la manifestation. Contacter le 0 820 820 820 * ou votre agence Air France pour obtenir votre billet électronique.
Sur le réseau international
Les agences et centre de réservation AIR FRANCE du monde entier vous proposeront des tarifs préférentiels au départ de votre pays.
Liste des Agences et centres de réservation Air France sur Internet : http://www.airfrance.com.
Ce document est valable pour l'émission des billets nécessaires au déplacement de tous vos collaborateurs devant se rendre à la manifestation - Fret Air France 0 802 057 057* ou MINITEL 3614 AFCARGO*
* communication tarifée
Vous choisissez le train :
Depuis la gare SNCF Grenoble (TGV direct de Paris)
Fichet de réduction de 20% sur demande : salondubois@alpexpo.com

 

Le salon

 

Ce salon Européen rassemble à Grenoble plus de 300 exposants dans les variés :

-domaines de la maison bois,

-de la construction passive,

-des éco-matériaux,

-des énergies renouvelables et du travail du bois.

Vous y retrouverez des présentations de maisons grandeur nature, des espaces d'informations, des conférences thématiques, ainsi que des expositions de projets et de réalisations d'architectes.

L'édition 2008 mettra particulièrement l'accent sur l'habitat durable, la construction bioclimatique et le concept de maison passive.

 

« La construction passive en marche : le point sur l’habitat du futur ».
Les 2èmes Assises Nationales de la Construction Passive se tiendront les 4 & 5 avril 2008 à Grenoble dans le cadre du Salon Européen du Bois.

Le but de ces Assises est de faire le point une fois par an sur le développement de la construction passive – ou construction à très basse consommation d’énergie - en France, sur ses avantages mais aussi sur les contraintes qu’elle impose et les manières de les traiter. Les premières assises organisées en 2007 ont rassemblé plus de 300 personnes et bien montré l'intérêt fort que suscite ce concept.
Organisées sous forme d'ateliers et de séances plénières, les Assises 2008 rassembleront plus de 500 professionnels sur 2 jours et permettront des échanges sur les dimensions politiques, sociales, environnementales et techniques de la construction passive. Au-delà de l’état des lieux, elles ont pour objectif de contribuer, grâce à une approche concrète, à l’émergence d’une offre fiable, performante et maîtrisée capable de répondre aux enjeux du marché

 

L'engouement pour la construction bois va croissant et la sensibilité aux enjeux énergétiques est de plus en plus large. Dans ce contexte, construire « passif » n'est plus une démarche futuriste. Les réalisations sont maintenant nombreuses chez nos voisins allemands, suisses et autrichiens. En France, nous assistons à l'affirmation d'une tendance qui s'amplifie rapidement. La construction passive est une suite logique de la construction à faible consommation énergétique. Grâce à l'optimisation des matériaux et des techniques, les performances énergétiques d'une construction passive (chauffage et eau chaude sanitaire) sont < ou = à 15 kWh/m2 /an (pour mémoire, la moyenne française est de 180 kWh/m2/an).

Dans les bâtiments passifs, les économies d'énergie vont de pair avec une meilleure qualité de vie et des charges réduites. Ils consomment 80 à 90% de moins en énergie de chauffage que les bâtiments «conventionnels» et offrent à leurs occupants le confort de températures toujours agréables - été comme hiver - dans des ambiances lumineuses. Ce mode de construction ne se limite pas aux maisons individuelles et aux petits immeubles, mais il convient également pour la construction ou la réhabilitation de bâtiments industriels, commerciaux et administratifs ainsi qu'aux écoles. Dans le Vorarlberg (Autriche), depuis le 1er janvier 2007, tous les nouveaux immeubles d'habitation collectifs aidés doivent être réalisés au standard passif.

 

 

En route vers la construction passive, un défi pour l’habitat du futur !
Les 2èmes Assises Nationales de la Construction Passive se tiendront les 4 & 5 avril 2008 à Grenoble dans le cadre du Salon Européen du Bois.

 

maison_bois

Lauriers de la Construction Bois 2007 "Meilleur projet Maison individuelle / Architecture contemporaine" - Entre Dedans et Dehors d'Isabelle Berthet-Bondet et Béatrice Zurlinden.

Situé dans l'Hérault, à Lodève(34700).

 

Présentation de la  maison EvolutiV’ grandeur nature

 

 Ce concept de maison modulaire organisée sur deux niveaux imbriqués (un « espace de vie » et un « espace sommeil ») est destiné à s’accorder à n’importe quel environnement.

Bénéficiant d’une ossature bois et construite sur un principe de basse consommation d’énergie, cette maison n’a pas d’architecture figée, elle est dessinée, étendue, modifiée par ses habitants. La maison sera complétée par un espace pédagogique selon deux versions : 

-Version RT2010 (basse consommation d’energie)

-Version maison passive (très basse consommation d’energie)

Dans l’espace pédagogique, vous trouverez un explicatif du détail de la structure assemblage-matériaux, des fermetures, des systèmes d’isolations mais également la présentation des équipements, installations type panneaux solaires, pompe à chaleur, puits canadien, récupération eau de pluie….

 

Des modules éclatés posés à même le sol à l’échelle 1 illustreront cet espace.

Des animations et des visites seront organisées autour de cette habitation. Elles permettront de mettre en avant les nouvelles façon de concevoir et construire une architecture bois.

Maison EvolutiV' présentée sur le salon du bois :

Présentation de la maison EvolutiV' basse consommation par l'architecte Alice Vaillant, le vendredi 4 avril à 18h en présence des partenaires, suivie d'une visite guidée.

Site web

Autres exemples bois :

alice_vaillant_flake_house

Lauriers de la Construction Bois 2007 "Meilleur projet Cabane Roulotte" - The "Flake House" Alice Vaillant .

 

Energies renouvelables et énergie bois 

le Salon Européen du Bois 2008 présente toutes les solutions opérationnelles pour une maison économe en énergie.

Pendant 4 jours, le salon permettra de faire un tour complet des solutions techniques, des aides et des incitations fiscales.

Le pôle énergies renouvelables et maîtrise de l'énergie
Comment limiter les besoins en énergie ? Quelle énergie choisir ? Comment monter un projet énergie renouvelable ? Quelle sont les démarches à suivre ? Quelles sont les aides existantes ? Le pôle énergies renouvelables et bois énergie du salon rassemblera de nombreux professionnels des différentes filières énergies renouvelables (chauffage automatique au bois, solaire thermique, solaire photovoltaïque). Ils présenteront les conseils, les solutions et les produits permettant de faire les bons choix face à la variété des solutions énergétiques. Au centre des préoccupations : les questions concernant les performances énergétiques du logement, isolants performants, matériaux sains et à forte inertie thermique, pour réduire les consommations des bâtiments existants, ou pour construire des maisons passives, voire à énergie positive.
Au cour de ce pôle, l'AGEDEN (Energies Renouvelables en Isère - Voir annexe 1) mettra en place un Espace Info>Energie sous la forme d'un Guichet Unique. Une équipe de spécialistes sera à la disposition des visiteurs pour leur apporter des conseils gratuits, neutres et personnalisés ainsi que des solutions adaptées permettant d'améliorer les performances énergétiques de leur maison et réduire leurs consommations.





Energies renouvelables et maisons économes en énergie : des solutions opérationnelles
Les résultats consécutifs au Plan Climat 2004-2012, mis en place par le gouvernement en 2004 et à la hausse du prix des énergies fossiles induisent une progression spectaculaire des matériels dits de «technologies émergentes».

On observe ainsi en 2005 des taux de croissance exceptionnels avec par exemple + 72% pour les chauffe-eau solaires et + 127% pour les chaudières bois. Près de 450 000 foyers se sont équipés pour utiliser des énergies renouvelables pour leurs besoins en chauffage et/ou en eau chaude. - Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) : 4 à 5m² de capteurs solaires thermiques permettent de produire de l'eau chaude sanitaire pouvant couvrir jusqu'à 60% des besoins d'une famille.
- Le Système Solaire Combiné (SSC) : une surface de capteurs solaires thermiques, égale à environ 10% des surfaces à chauffer, et une distribution par plancher chauffant de la chaleur ainsi « piégée » permettent de couvrir 40 à 60% des besoins.
- Le chauffage automatique au bois : 3 à 5 tonnes de granulés, ou 5 à 7 tonnes de bois déchiqueté, permettent de répondre à la totalité des besoins en chauffage et en eau chaude d'une famille.
- Les pompes à chaleur géothermique : elles utilisent l'énergie solaire stockée en surface de la terre ou dans l'eau.
- La centrale solaire photovoltaïque : sous l'effet direct des rayons solaires, les cellules photovoltaïques produisent un courant électrique continu, qui, transformé en courant alternatif, peut être utilisé pour les besoins domestiques ou revendu au réseau à un tarif préférentiel.



Les particuliers bénéficient pour toutes ces installations d'incitations fiscales (crédit d'impôt) et d'aides directes de certaines collectivités (communes, départements, régions, pays).

 

 

 

Bonne visite!

 

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Compte rendu du Salon maison-bois-énergies renouvellables de Toulouse

    e premier Salon dédié à l'habitat bois et énergies renouvelables de Toulouse m'a franchement plu. Je ressentais une certaine excitation parce que j'étais... Lire la suite

    Par  Fabien Trouche
    FINANCES, IMMOBILIER, JARDIN
  • Maison éconologique

    Voici le montage photo des différentes étapes de la construction d’une maison en momomur. Des infos sur le momomur Autres articles en relation :Rénovation... Lire la suite

    Par  Ecoabita
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • 5 Avril :

    Le saviez-vous? Le corail est toujours plus menacé, par une étoile de mer géante cette fois, la "couronne d'épine". Son prédateur, le triton, grand coquillage... Lire la suite

    Par  Hoax
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • 3 Avril :

    “ L'emprise de l'homme sur la nature est devenue telle qu'elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même. „ Georges Pompidou (1911-1974), Homme... Lire la suite

    Par  Hoax
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • 7 Avril :

    “ À l'échelle cosmique, l'eau est plus rare que l'or. „ Hubert Reeves (né en 1932), Astrophysicien canadien établi en France l 75 % des pollutions marines... Lire la suite

    Par  Hoax
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • 9 Avril :

    Écogeste jardin Je refuse les traitements chimiques pour mon jardin, car ces produits polluent durablement les sols, les cours d'eau et les nappes phréatiques. Lire la suite

    Par  Hoax
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Il ne voulait pas placer ses parents dans une maison de retraite, son idée est...

    Kenneth Dupin, un entrepreneur a eu une idée de génie quand il était confronté à l’idée de placer ses parents en maison de retraite. Sa création a fait le tour... Lire la suite

    Par  Loopkinn
    CONSO, DÉCORATION

A propos de l’auteur


Ecolo Trader 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog