Magazine Cuisine

Crêpes façon beghrir au thé et à la rose

Par Anne Onyme
Crêpes façon beghrir au thé et à la rose
Je m'y prends un peu à l'avance mais justement j'aime bien avoir le temps de préparer quelque chose pour la fête des mères. En général, ce quelque chose se consomme lors d'un brunch. Cette année, j'ai eu envie de rose et de roses, quelque chose qui soit le reflet du printemps, d'un moment chaleureux, de féminin.
Dans mon placard, j'avais un pot de gelée de géranium de la Chambre aux confitures. Cette gelée à la couleur rosée a le goût absolument parfait de la rose. A noël, je l'avais adoré avec une montagne de chantilly et de framboises. Un dessert particulièrement addictif, j'ai même entendu dire que chez certains le pot a été léché au doigt jusqu'à la dernière goutte.
Les thés parfumés à la rose, j'aime beaucoup aussi. Le plus gourmand que je connaisse, le plus capiteux, un que l'on pourrait presque porter comme un parfum est sans conteste le thé des vahinés du Palais des thés : des amandes, de la vanille, des pétales de souci, des boutons de roses entiers et au choix une version thé vert ou thé noir.
Pour ces crêpes façon beghrir, c'est la version thé vert qui prend la vedette (si vous souhaitez travailler la version thé noir, je vous propose plutôt une confiture). Et comme en plus, en ce moment il existe en édition limitée dans une jolie boîte, de quoi joindre l'utile à l'agréable.
Les beghrir sont plus connues sous le nom de crêpes à 1000 trous. Elles ne contiennent pas de matière grasse comme nos crêpes de carnaval, mais rassurez-vous elles sauront se détacher de la poêle (impérativement antiadhésive). A servir tiède avec plein de gelée de géranium mélangée à du beurre fondu et un peu de thé réduit en poudre que l'on parsème pour densifier le goût. Bonne fête du printemps et très bientôt à toutes les mamans !
Crêpes façon beghrir au thé et à la rosePour 4 à 6 personnes (selon appétit)
 Pour les crêpes
250 g de semoule très fine
1 oeuf
1/2 sachet de levure chimique
1/2 sachet de levure sèche de boulanger
3 pincées de sel
25 cl de thé des vahinés vert tiède
Pour accompagner
1 pot de gelée de géranium (pour pouvoir ajuster selon votre gourmandise)
60 g de beurre
1cuillère à soupe rase de thé vert des vahinés
Préparation.
Dans le bol d'un robot, verser la semoule et ajouter l'oeuf puis les levures. Faire tourner et ajouter le thé tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte à la consistance un peu liquide. Ajouter les pincées de sel. Mélanger une dernière fois jusqu'à obtenir une pâte lisse et veloutée. La verser dans un saladier et la laisser reposer pendant une vingtaine de minutes dans un endroit chaud et sans courants d'air.
Cuisson. 
Faire cuire les crêpes à sec dans la poêle, sur feu moyen. Les retourner dès que la surface est sèche et laisser cuire l'autre face. Au dernier moment, faire fondre le beurre et ajouter l'équivalent en gelée de géranium. Réduire le thé en poudre à l'aide d'un pilon et en parsemer la préparation. Mélanger au fouet jusqu'à ce que les ingrédients sont bien incorporés entre eux.
Service. 
Disposer les crêpes sur les assiettes, verser le mélange avec générosité. Servir de suite avec un thé des vahinés noir ou vert.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines