Magazine Culture

Photographie à Paris

Publié le 22 mai 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Parler de Paris, et de la photographie signifie se rappeler de Henri Cartier Bresson, Willy Ronis, Robert Doisneau, ou encore Brassaï, parmi les photographe du XXème siècle qui ont magistralement PLASME la poésie de la rue, et immortaliser la vie quotidienne d’une ville.

photographie paris

Nous connaissons tous comme une carte postale la photographie Le Baiser de l’Hôtel de Ville, que Doisneau immortalisa qui voit un couple d’étudiants artiste s’embrasser en face de la mairie de Paris, ou les mendiants dorment dans le métro, et les prostituées de Brassaï, ou la photo du garçon courant avec sa baguette de pain prise par Ronis. Toutes ces images font partie de la mémoire de la rétine universelle qui nous rappellent Paris, et la photographie. Pour se rendre compte de combien les parisiens aiment la photographie, nous allons vous dresser une liste des musées spécialisés, et ses expositions.

La Maison Européenne de la Photographie Ville de Paris est un musée spécialisé en photographie comme expression créative contemporaine. A l’intérieur se trouve une salle d’exposition, une vidéothèque, un auditorium, et une bibliothèque. Une exposition permanente consacrée aux travaux des grands photographes à partir de la fin des années 50 du XXème siècle à aujourd’hui, nommée dans le livre de Robert Frank Les Américains (1958) fixant la limite de sa collection. Un des deux axes centraux de la fonction se trouve dans les expositions permanentes, et sa préoccupation pour leur donner un contenu qui va au-delà de l’image, ou de l’auteur. C’est un grand lieu pour découvrir l’histoire contemporaine de la photographie, et se trouve à Francois Miron 82.

La Galerie Nationale Jeu de Paume est un musée d’art contemporain construit en 186, durant la période de Napoléon III, et se trouve au nord-est des Jardins de Tuileries. Son nom est un souvenir des terrain de Jeu de Paume, sport antécédent du tennis. Dans cette galerie sont présentées des oeuvres d’artistes de a photographies du XXème siècle, et du XXIème siècle.

Actuellement, se déroule l’exposition Photographies au travail, qui reflète le processus de modernisation en France. Elle est organisée autour d’une sélection de 160 photographies, parmi les 33 milles prises durant la reconstruction, après la Deuxième Guerre Mondiale. En outre, des films, et des diapositives sont présentées. L’exposition est commissionnée par David Benassayag, Daniel Cutler, et Didier Mouchel.

Yellow Korner est une galerie de photographie artistique ou il est possible voir les oeuvres d’artistes contemporains de la photographie, et acheter des exemplaires originaux de séries, à des prix incroyables. Cette galerie est née avec l’intention de mettre l’art à la portée de tous, en créant un nouveau concept basé sur la vente de série de 1000 exemplaires pour chaque photo. Pour permettre de baisser le cout d’une photo. Il s’est aussi crée un espace pour que des artistes consacrés soit avec les photographes émergents, trouvant des travaux originaux à partir de 25 € à 1.500 €. La galerie est située au coeur du quartier du Marais, à la rue Francs-Bourgeois.

Pour de plus amples informations: http://www.mep-fr.org/us/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte