Si le public ne vient pas à nous, allons donc au public.
Telle est la maxime de Bruno et Pierre en prenant en otage la salle du Point Virgule. Après avoir liquidé la troupe du théâtre, jouant ce soir là Ma colocataire a de l’Herpès, ils décident d’offrir au public la seule pièce digne d’être jouée : Le Malade Imaginaire.
C’était sans compter sur Xavier, comédien oublié dans la tuerie, qui débarque pensant jouer son rôle comme tout les soirs. Il se retrouve face aux forcenés en conflit avec le monde du spectacle. Pris en sandwich entre Pierre et Bruno s’entre-tuant au sujet du Jambon Madrange (Le jambon Star). Bref entre le théâtre et le jambon leurs cœurs vacillent.
Voilà le point de départ du spectacle que Bruno Hausler et Pierre Emmanuel Barré ont écrit et jouent depuis 2 ans et que Patrick Mazet a mis en scène. Force est de constater qu’ils prennent toujours autant de plaisir sur scène.
C’était la deuxième fois pour moi, que je voyais ce spectacle. Je les avais applaudis au Théâtre de Dix Heures en décembre dernier, dans une autre distribution ; car entre temps ils ont effectué un changement de comédien (Xavier Dumont a remplacé Sébastien Chartier) qui ne se remarque absolument pas.
Et bien encore une fois, je me suis laissé prendre au jeu, j’ai été surpris et j’ai ri aux éclats sur les mêmes blagues. C’est comme ces classiques qu’on connaît par cœur, qu’on prend plaisir à voir et où on rit toujours autant.
Ce spectacle est une ode sanglante à l’industrie du théâtre, à ses cours d’art dramatique (les cours Florent en bonne place) et à l’intelligentsia théâtrale. C’est trash, caustique, irrévérencieux, on se dit parfois qu’ils vont loin… Mais qu’est ce que c’est bon.
On rit beaucoup, l’envie d’applaudir certaines répliques est omniprésente et le talent des comédiens nous fait passer un bon moment. C’est efficace et on comprend aisément pourquoi ce spectacle fonctionne si bien.
La troupe est en tournée dans toute la France (pour connaître les dates et les villes cliquez ici), et seront au Théâtre Le Paris à Avignon durant le festival. Il n’y a juste qu’à espérer qu’ils ne s’arrêteront pas là, et qu’à la rentrée on pourra encore aller applaudir cette bande d’hurluberlus.
Full Métal Molière au Point Virgule tous les dimanches à 19h jusqu’au 24 juin.