Magazine Voyages

Le street art à New York

Publié le 23 mai 2012 par Nycalternatif @nycalternatif

Le street art à New York

Le street art, ou art urbain en bon français est une discipline qui mérite vraiment, dès votre billet d’avion pour la Grosse Pomme réservé, de s’y attarder. D’autant plus que New York est, à juste titre, considérée comme ” la Mecque du street art”.

Historique

Si c’est en 1955,  après la mort du saxophoniste Charlie Parker (surnommé Bird), que le graffiti apparaît à New York avec des tags tels que ” Bird Lives ” , c’est au début des années 70 que le street art new-yorkais devient populaire, notamment dans le métro de la ville, qui deviendra au fur et à mesure le lieu incontournable des artistes de rues.

Le street art à New York

Le métro new-yorkais dans les années 70

Dès 1972, le maire John Lindsay déclare la guerre à ces “actes de vandalisme” qui sont encore loin d’être considérés comme de l’art.

Cette politique anti-street art connaît son apogée au milieu des années 90 lorsque la mairie de la ville annonce la mise en place une milice spéciale dédiée.

Pourtant, aujourd’hui New York est l’une des capitales mondiales de ce mouvement et les artistes de rue du monde entier, Banksy en tête (le plus célèbre d’entre eux) ne résistent à pas à la tentation de marquer leur passage dans la ville qui ne dort jamais.

Où voir le meilleur du street art ?

Le street art à New York

5 Pointz dans Queens

Mis à part quelques lieux comme le très connu 5 Pointz à Long Island ou le Graffiti Hall of Fame (106th Street et Park Avenue dans Harlem), il n’existe pas d’endroits “officiels”.

Pour autant, quelques quartiers de la ville ont la préférence des artistes de rue : le Lower East Side et Chelsea à Manhattan, Williamsburg, DUMBO et Bushwick à Brooklyn et enfin le Bronx en général même si South Bronx concentre une grande partie des travaux.

Enfin sachez que depuis le métro, on peut voir de très beaux graffitis en emprutant la ligne G de Brooklyn vers Queens ainsi que la ligne Q en direction de Coney Island.

Cependant, le street art étant par nature éphémère, préférez vous perdre dans les rues et découvrir les collages, dessins, graffitis, yarn bombing, mosaïques et stickers qui envahissent les murs.

Sélection d’œuvres

Le street art à New York

Le street art à New York

Le street art à New York

Le street art à New York

Le street art à New York

Le street art à New York

Le street art à New York

Le street art à New York

Le street art à New York

Le street art à New York

Le street art à New York

Le street art à New York

Le street art à New York

Les figures du street art new-yorkais

Les artistes historiques

Tracy 168Taki 183, Blade 1, Phase 2, and Co-Co 144, Julio 204, Fab 5 Freddy, Dr Revolt, Cortes ou encore Cope 2.

La nouvelle génération

Swoon, Judith Supine, Dan Witz, Skewville, WK Interact, Faile, James de la Vega, Hanksy, B.N.E, TrustoCorp, Claw, Earsnot, Revs, Faro, Goya, Lions, Map, Miss 17, Neckface, Sacer ou encore UFO.

En savoir plus

StreetArt NYC : ce blog est une bible pour tous les amateurs d’art de rue, avec des articles quotidiens sur les nouvelles œuvres qui peuplent la ville.

Brooklyn Street Art : blog de référence qui se concentre, comme son nom l’indique, sur le borough le  plus branché de New York.

Street Art New York ” : à travers 200 œuvres, cet ouvrage de 176 pages présente le meilleur du street art de la Grosse Pomme. Les fondateurs du blog Brooklyn Street Art,  Steven Harrington et Jaime Rojo en sont à l’origine.


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Jean Herman
posté le 28 septembre à 14:08

L' art de la rue est vraiment( comme vous le signalez bien ) remarquable sur NY et même dans tous les USA. A découvrir sur Harlem, Franco the Great qui a contribué à redonner à ce quartier une nouvelle vie... Si vous aimez les Etats Unis. 10 ans de voyages aux USA: de nombreux Etats méconnus traversés, des sites grandioses découverts, des souvenirs à vous faire partager et des réponses à apporter à vos interrogations sur vos prochains séjours. A Bientôt sur : justtravelinusa.blogspot.com

A propos de l’auteur


Nycalternatif 2089 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine