Magazine Animaux

Détectives privés pour animaux

Par Nuage1962

Je pense que ce billet pourrait intéresser certaines personnes du Québec, qui ont connaissance qu’un animal a disparus .. En tout cas c’est bon a savoir surtout si l’animal a une valeur sentimentale ou faut le dire certains coûtent très cher ..
Nuage

Détectives privés pour animaux

Détectives privés pour animaux

L’organisme Urgence Animales est le seul au Québec qui se spécialise dans la recherche d’animaux disparus ou volés. Sur la photo, l’homme en charge de l’unité de recherche, Éric Dussault, et Roxy, le chien pisteur
© Courtoisie Urgences Animales

Les techniques utilisées par Urgences Animales, qui s’occupe notamment de retrouver des animaux disparus ou volés, font penser à Ace Ventura, le célèbre personnage incarné par Jim Carrey.

 

L’équipe d’Urgences Animales, qui effectue jusqu’à 350 opérations de recherche annuellement, peut compter sur un processus précis afin de retrouver les bêtes de compagnie.

Cet organisme montréalais à but non lucratif est le seul au Québec à être spécialisé dans ce domaine.

Après avoir rencontré les propriétaires et déterminé le type d’intervention adéquat, les «limiers» entrent en scène. Les techniques utilisées seront différentes si l’animal a disparu ou si l’on croit par exemple qu’il a été volé.

«Je ne peux pas dévoiler toutes nos tactiques, mais nous pouvons faire de la surveillance vidéo et physique et de la filature. Il faut œuvrer de différents stratagèmes pour retrouver l’animal», a expliqué Éric Dussault, en charge de l’unité de recherche.

Ce dernier a même déjà été en contact avec une ancienne agente du FBI qui a démarré sa propre entreprise pour retrouver des animaux aux États-Unis et qui a pu lui donner quelques trucs.

Un chien pour en retrouver un autre

L’équipe d’Urgences Animales peut même compter sur deux chiens pisteurs, entraînés pour retrouver les animaux. Ceux-ci peuvent flairer la trace des disparus grâce à leur odorat, mais ont également d’autres atouts.

«Il y a chez les chiens une sorte d’attirance naturelle pour se retrouver en meute», a indiqué M. Dussault.

Un chien pisteur, en jappant, peut donc par exemple attirer un chien perdu qui est à proximité et qui refuse de venir au pied.

Et si la mission première d’Urgences Animales est le bien-être des animaux, ils doivent aussi composer avec les inquiétudes de leurs propriétaires.

«Lorsqu’on intervient pour un animal, on intervient aussi pour l’humain. Des fois l’animal est comme un membre de la famille. On a déjà vécu des pertes de conscience et on a dû faire appel à des ressources additionnelles», a souligné l’enquêteur.

La plupart des recherches visent à retrouver des chats et des chiens, mais aussi d’autres animaux, comme des perroquets, figurent aussi sur la liste.

http://fr.canoe.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nuage1962 4013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines