Magazine Cinéma

Bones

Publié le 24 mai 2012 par Cinephileamateur
Bones
Crée par : Hart Hanson en 2005.
Avec : Emily Deschanel, David Boreanaz, T.J. Thyne, Michaela Conlin, Tamara Taylor, John Francis Daley, Ryan O'Neal, Stephen Fry, Eric Millegan, Jonathan Adams, Carla Gallo, Eugene Byrd, Michael Terry, Joel David Moore, Ryan Cartwright, Pej Vahdat, Patricia Belcher, Brendan Fehr, Ty Panitz, Loren Dean, Marisa Coughlan...
Genre : Policier.
Origine : États-Unis.
Durée : Épisodes de 42 minutes.
Saisons : 7 saisons d'une vingtaine d'épisodes en général (saison 8 en cours).
Synopsis : Temperance Brennan est une anthropologue hautement qualifiée qui travaille à l'Institut Jefferson. En examinant les squelettes de personnes décédées, elle est capable d'en reconstituer la vie et les circonstances de la mort. De telles capacités n'échappent pas au FBI qui fait appel à ses services dans le cadre d'affaires criminelles lorsque les méthodes traditionnelles d'identification des corps ne donnent rien. Temperance travaille en collaboration avec l'agent spécial Seeley Booth, ancien sniper de l'armée qui se méfie de la science et des scientifiques.
4
"Bones" me faisait ni chaud ni froid au début. J'en avais entendu parler, je voulais bien découvrir la série par curiosité mais j'étais pas plus pressé que ça et il à fallu attendre qu'on en soit à la saison 6 en France pour que je m'attèle enfin à découvrir cette série télévisée dès le début.
Je regrette presque de ne pas l'avoir fait avant. Sur le fond il n'y à rien de bien exceptionnel en soit, c'est une nouvelle fois une série policière parmi tant d'autres mais j'ai quand même bien accroché et bien aimé au point de me mater les différentes saisons assez rapidement. Ça se regarde facilement il faut dire surtout qu'il n'y à pas d'intrigues très profondes mais le côté policier associé à l'humour du duo star font que ça fonctionne et qu'à chaque épisodes, je passe un bon moment. Elucidé des crimes à partir d'ossements est assez sympathique en soit et nous offre parfois de "belles" mort sur lesquelles enquêter mais il faut quand même reconnaître que ça devient vite rengaine, ça devient vite la même chose comme toujours dans ce genre de série. Mais comme toujours dans ce genre de série, plus que pour les enquêtes, c'est parce qu'on se laisse prendre de sympathie par les personnages principaux qu'on reste accroché jusqu'au bout et là dessus, on à le droit à des personnages assez gratinés que j'aime beaucoup voir évolués surtout que chacun à son humour bien à lui. Le côté fonceur de Booth me plait tout comme son association avec le côté empathique de Brennan qui nous offre une bonne thèse sur les comportements humains et la société, des thèmes qui sont même plus abordés encore lorsque le personnage du psychologue Sweets rentre en jeu. Bien sûr c'est pas le principal intérêt de cette série mais elle traite de ce sujet avec une certaine légèreté et j'aime ça surtout que je trouve certains faits énoncé aux cours des enquêtes pas si mauvais que ça avec un développement plutôt intéressant. Après il y à quand même des petits trucs que je regrette comme les fils rouge de la famille de Brennan que j'aurais aimé voir duré un peu plus longtemps même si sa résolution nous offre un personnage sympathique avec son père ou alors une issue plus percutante pour celle du fossoyeur, un tueur que je trouvais vraiment bon dans son sadisme mais dont l'identité et la façon d'en finir m'as un peu déçu car trop expéditif cependant il y à aussi de très bonnes choses comme la taupe au laboratoire dont je n'en dirais pas plus pour ne pas spolier où alors ce tueur cannibale que je trouvais intéressant (dommage qu'il n'y ait pas plus de fils rouge durant les différentes saisons). Bref, sous un aspect assez classique, j'apprécie toutefois grandement de suivre les différents épisodes, c'est simple à suivre même lorsque l'on cherche à nous donner des termes compliqués, ça devient un peu gore niveau cadavre plus on avance dans les saisons et surtout même si la romance est un peu appuyé, je trouve les épisodes assez drôle et du coup très divertissant.
Ça fonctionne aussi parce que le duo principal est très efficace. Emily Deschanel est très bonne dans son rôle du Docteur Temperance Brennan. Un peu trop froide dans la saison 1, elle évolue vraiment bien je trouve et est très attachante même si l'empathie de son personnage lui donne pas mal de maladresses très drôle mais aussi une certaine franchise qui fait plaisir à voir. En plus d'être très agréable à regarder, la comédienne joue vraiment bien le jeu. Je l'ai pas beaucoup vu ailleurs et je le regrette car vraiment son jeu me plait beaucoup. A ses côtés, il y à une bonne complicité qui se crée avec David Boreanaz dans le rôle de l'Agent Special Seeley Booth. Habitué des séries télévisées (cet acteur me fait tout de suite pensé à son rôle dans les série "Angel" et "Buffy contre les vampires"), ça m'as fait plaisir de pouvoir le voir dans autre chose. Cette image de gentil flic lui va plutôt bien même si j'aimerais le voir joué un jour quelque chose de plus fort et on à pour lui aussi tout de suite beaucoup de sympathie. Si l'acteur reste charismatique, en version originale je dois dire qu'il n'as pas du tout la voix de son physique ce qui est déstabilisant mais le comédien n'est pas mauvais pour autant. On retrouve pas mal de personnages secondaires mais très bon tout de même qui gravite autour d'eux comme T.J. Thyne qui me fait toujours délirer dans son rôle du Docteur Jack Hodgins, j'aime beaucoup aussi le côté décalé de Michaela Conlin en Angela Montenegro. Son personnage apporte beaucoup de fraîcheur à la bande, un bon côté vivant et pétillant qui n'est pas négligeable parfois. J'ai eu un peu de mal au début avec Tamara Taylor dans le rôle du Docteur Camille Saroyan mais je m'y suis vite habitué surtout que l'actrice arrive bien à combiner le sérieux de son personnage et le côté plus comique ce qui fait d'elle un bon leader et apporte une bon équilibre à l'ensemble. Si j'ai une préférence pour Stephen Fry dans le rôle du Docteur (chef) Gordon-Gordon Wyatt que l'on voit de temps en temps et qui est plus imposant à mes yeux et plus drôle, j'aime bien quand même John Francis Daley dans la peau du Docteur Lance Sweets, le psychanalyste de service qui peine à se faire imposé, qu'on malmène un peu mais qu'on aime bien quand même.
Derrière ces acteurs récurrents, on retrouve d'autres comédiens tout aussi bon qui ont une importance dans la série et qui me plaise bien à commencer par Ryan O'Neal en Max Keenan parfait. J'aime beaucoup son combat dans son jeu entre sérieux et grand enfant. L'acteur l'incarne bien en tout cas et je regrette qu'on ne lui donne pas plus d'importance car à chaque fois que je le vois il m'amuse beaucoup. Pareil pour Eric Millegan dans le rôle du Docteur Zack Ady. C'est dommage qu'on ait pas gardé trop longtemps ce personnage car vraiment il me plaisait beaucoup et même si dans le scénario c'est assez fort, je regrette qu'on ne le vois pas un peu plus tout comme Jonathan Adams dans le rôle du Docteur Goodman qui avait une importance et qu'on ne vois malheureusement plus du jour au lendemain sans de réelle explication après la saison 1. Après, on à quand même le droit à une pléiade de bons acteurs pour faire des assistants hauts en couleurs comme Carla Gallo en Daisy Wick énervante mais amusante à souhaits, Eugene Byrd en Docteur Clark Edison un poil trop sérieux mais sympathique, Michael Terry en Wendell Bray qui me plait bien, Joel David Moore en Colin Fisher assez désaxés, Ryan Cartwright en Vincent Nigel Murray très drôle statistiquement parlant ou encore Pej Vahdat en Arastoo Vaziri qui apporte une regard assez intéressant. Trois personnages que j'aime bien mais qu'on voit peu ou plus malheureusement c'est Marisa Coughlan dans le rôle de l'Agent Special Payton Perrota, Patricia Belcher bien délirante avec son franc parler ou encore Brendan Fehr (il est loin le temps de "Roswell") assez charismatique et intéressant en Jared Booth. J'ai un peu plus de mal avec Ty Panitz (surtout en version française) dans le rôle de Parker Booth et Loren Dean en Russ Brennan mais sans que ça gâche mon plaisir pour autant.
Dans la mise en scène, c'est assez classique, fidèle à ce qu'on attends de ce genre de production mais ça me suffit. Il n'y à rien de bien transcendant mais c'est suffisamment bon pour qu'on passe un bon moment. Seul le dernier épisode de la saison 4 m'as un peu déstabilisé avec ces changements de rôles surtout que je ne trouvais pas ça très intéressant et que la fin choc voulu permettait de se douter assez aisément de ce qui allait se passer à la reprise de la saison 5. Après, il y à bien sûr des épisodes que j'aime moins que d'autres mais c'est surtout pour leurs intrigues (comme l'épisode amish où je trouve l'issue bâclé) que pour leurs mises en scène qui reste efficace avec de bons décors même si parfois on sens bon le tournage en studio et aussi une bonne lumière qui éclaire bien l'ensemble et donne une bonne teinte chaleureuse à la série. Mention spécial quand même pour l'épisode britannique qui sonne pas toujours juste mais qui est plaisant en prenant le risque de délocalisé son action tout comme l'épisode qui se déroule dans un avion. Au final, il n'y à rien de bien méchant mais c'est suffisamment plaisant à mes yeux pour que je passe un bon moment et que je me souviens de plusieurs épisodes avec le temps. Quant à la bande originale, elle me plait bien même si j'avoue être assez friand quand une série ose bouger un peu son générique tout de même et là je ne vois pas de grande évolution alors qu'on aurait pu l'adapter je pense au fil des saisons tout en gardant le thème phare du groupe californien de musique électronique The Crystal Method.
Pour résumé, je m'attendais pas à autant accrocher à "Bones". Pourtant ça peut paraitre assez banal comme série surtout que certaine issue sont un peu bâclé et qu'on devine vite le déroulement de certains épisodes mais la sympathie que j'éprouve pour les différents personnages associés à une bonne dose d'humour léger font que je passe à chaque fois un bon moment. J'ai dévoré assez vite cette série qui se suis très facilement et j'ai hâte de découvrir la suite. Si en soit elle n'est pas indispensable, je trouve tout de même que son côté très divertissant vaut le mérite qu'on s'y attarde un peu sans se prendre la tête lorsqu'on veux se faire une bonne petite soirée série.
Ce que j'ai aimé :
  • L'alchimie entre le duo principal
  • Les seconds rôles tout aussi attachant
  • Un humour très plaisant
  • la psychologie et la nature humaine évoqué de façon simpliste mais agréable
  • Des acteurs très bons
  • Une mise en scène classique mais efficace

Ce que j'ai moins aimé :
  • Des issues parfois un peu trop bâclé
  • Assez classique dans le fond
  • La disparition de certains personnages

Liens divers :

BonesBones



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines