L’espace, ce milieu physique particulier, objet de nombreux fantasmes est le lieu de tous les défis scientifiques et technologiques. Il est encore fort méconnu et semble être réservé à quelques privilégiés.
Même s’il n’est pas (encore) question d’y faire la guerre, l’espace est omniprésent dans le domaine des opérations militaires. Les technologies spatiales, sont de véritables multiplicateurs de puissance tant sur le plan tactique que politique.
Au-delà des applications bien connues de transmission d’imagerie ou de géolocalisation, elles concourent à améliorer la connaissance, l’anticipation et les liaisons. Elles permettent d’agir dans le tempo des engagements modernes et de répondre à l’exigence de résultat.
L’accès à l’espace est devenu un enjeu stratégique pour chaque Etat qui a la volonté d’assurer sa sécurité et sa souveraineté, tout en pouvant faire entendre sa voix sur la scène internationale.
L’École de guerre organise le 27 juin 2012 des ateliers de réflexions sur le thème "Espace et opérations, enseignements et perspectives".
En s’appuyant sur l’expérience acquise lors des derniers engagements opérationnels, l’objectif sera de mettre en évidence cette prééminence de la "chose spatiale" dans les opérations actuelles, mais aussi, d’identifier les domaines dans lesquels des évolutions sont nécessaires.
Inscriptions libres et par mail : [email protected]
Cliquer sur l'image pour télécharger le programme
Merci d'indiquer dans votre mail d'inscription que vous venez suite à l'information diffusée par TB.