Magazine Cinéma

Cannes 2012: IO E TE ( MOI ET TOI ) , de BERNARDO BERTOLUCCI

Par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

  Bertolucci-resucita-en-Cannes-con-Io-e-te_noticia_-copia-1.jpg


Bernardo Bertolucci star a Cannes por ANSA

Synopsis

Lorenzo est un jeune solitaire de 14 ans, différent des autres. Il va duper ses parents et laisser tomber un voyage scolaire au ski pour accomplir son rêve de s’enfuir dans la cave abandonnée de son immeuble. Pendant une semaine entière, il pourra finalement éviter tous les conflits et les pressions pour qu’il se comporte comme un adolescent "normal". Il veut vivre dans l'isolement total avec sa musique et ses livres préférés. Mais l'arrivée inattendue de sa demi-soeur Olivia change tout. Elle est plus âgée et a l’expérience du monde. Le temps qu'ils vont passer ensemble va inspirer Lorenzo qu’un jour il pourra dire adieu à sa vie de gamin et se jeter dans la mêlée de la vie des adultes.

Sinopsis 

Après neuf ans d'attente, BERTOLUCCI présente son nouveau film à Cannes, HORS COMPÉTITION. Le film signifie le retour en Italie pour le cinéaste du Conformiste (1970) et de Novecento (1976). Io e te donne à nouveau l’occasion à Bernardo Bertolucci de se pencher sur une thématique qui lui est chère : la quête d’identité.


Bernardo Bertolucci sait mieux que personne révéler les talents. Nul n’a oublié la performance électrisante de Liv Tyler dans Beauté volée (1996), l’un des derniers films du réalisateur italien. L’actrice, alors méconnue, y interprétait une adolescente américaine qui s’éprend d’un intellectuel dans une maison de Toscane. Pour Io e te, Bernardo Bertolucci a de nouveau confié les clés de son film à de jeunes acteurs. Leurs personnages, un frère et une sœur, se font face dans le huis-clos d’une cave, qui met à l’épreuve leur relation.


Le film, qui est l’adaptation d’un roman de Niccolo Ammaniti sur l’adolescence, met fin à neuf ans d’absence cinématographique pour Bernardo Bertolucci. Le réalisateur a choisi de tourner de nouveau sur sa terre natale et dans sa langue maternelle après s’en être longtemps éloigné. "J’avais envie d’entendre la langue italienne dans un de mes films, avec des acteurs italiens, et de tourner en Italie", confirme le cinéaste.


A l’instar de Beauté volée, l'œuvre de Bernardo Bertolucci (Innocents, Little Buddha) est portée par une interrogation sur la perte de l’identité. Io e te est un film sur les déceptions, les aspirations, les luttes, et les rêves des adolescents. "J’ai trouvé très séduisant de poser ma caméra sur de jeunes gens et tenter de capter leur vitalité et leur curiosité", explique Bernardo Bertolucci. Un temps envisagé, le tournage en 3D du film a été abandonné.


BP

Bernardo BERTOLUCCI
Bernardo BERTOLUCCI

Crédits

  • Bernardo BERTOLUCCI - Réalisation
  • Niccolò AMMANITI - Scénario & Dialogues
  • Bernardo BERTOLUCCI - Scénario & Dialogues
  • Umberto CONTARELLO - Scénario & Dialogues
  • Francesca MARCIANO - Scénario & Dialogues
  • Fabio CIANCHETTI - Images
  • Jean RABASSE - Décors
  • Franco PIERSANTI - Musique
  • Jacopo QUADRI - Montage
  • Sandro PALMERINI - Son
  • Remo UGOLINELLI - Son

Acteurs

  • Jacopo Olmo ANTINORI - Lorenzo
  • Tea FALCO - Olivia
  • Sonia BERGAMASCO - Arianna

Jacopo Olmo Antonieri : « Il y a surtout chez les jeunes le désir d’affirmer leur propre identité"

Jacopo Olmo Antonieri : « Il y a surtout chez les jeunes le désir d’affirmer leur propre identité'
Bernardo Bertolucci © FIF/CD

Le duo d’acteurs Jacopo Olmo Antinori et Tea Falco ont accompagné Bernardo Bertolucci pour la conférence de presse de de Io e Te. Les co-scénaristes et l’auteur du roman éponyme Niccolo Ammaniti que le réalisateur a adapté étaient à leurs côtés pour répondre aux journalistes.
Bernardo Bertolucci à propos de la photographie du film de Fabio Cianchetti
Fabio Cianchetti est quelqu’un qui sait ce qu’il fait. Il regarde autour de lui, il s’inspire des atmosphères qui sont déterminées par le texte. Une fois qu’il a fait ça, il met des lumières, suit sa voie et crée des petits miracles à chaque scène. A chaque fois que nous tournons, nous sommes en transe. Il arrive à comprendre ce que je désire et me surprend toujours. Ça fait partie de sa créativité.
Le rôle de Lorenzo, interprété par Jacopo Olmo Antinori, à l’image de la jeunesse d’aujourd’hui
Je me suis rendu compte qu’il y a de plus en plus de jeunes comme Lorenzo qui s’enferment pour éviter d’étouffer et de souffrir. Mais ce n’est pas la majorité des jeunes. Il y a surtout chez les jeunes le désir d’affirmer leur propre identité. Avec Internet, Facebook, tout ca est dénaturé mais l’idée de fond est de s’affirmer et d'avoir conscience de soi.
Le parallèle entre Jeanne de Dernier Tango à Paris et Olivia de Io e Te, expliqué par Bernardo Bertolucci
Ce sont deux personnages extrêmement dramatiques. Peut-être y a-t-il quelque chose qui concerne toutes les femmes que je filme. A l’avenir, j’aimerai filmer des femmes qui ne sont pas aussi désespérées. Cela fait quelques années que j’ai tourné Dernier tango à Paris mais là, je me retrouve face à une femme extrêmement complexe.
Propos recueillis par TK


Retour à La Une de Logo Paperblog