Magazine Cuisine

Carrés "gâteau au fromage" latté-caramel

Par Izabelle

Je me suis enfin décidé de tester ce beau dessert d'Isa après l'avoir vu sur plusieurs blogs. Ouf vraiment excellent ces petits carrés, la texture est onctueuse et à un très bon goût de café et caramel, tout pour plaire aux papilles. N'hésitez pas à tester, vous ne le regretterez pas.
Croûte à l'avoine:
1 1/3 tasse (120 g) de flocons d'avoine
2/3 tasse (100 g) de farine
1/2 tasse (100 g) de cassonade
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 tasse de beurre fondu
2 pincées de sel
1/2 tasse (113 g) de pépites de caramel Skor (mis 3/4 tasse)
Gâteau au fromage:
375 g, soit 1 1/2 paquet, de fromage à la crème à la température ambiante
1/3 tasse (65 g) de cassonade
1/4 tasse (50 g) de sucre
1 gros oeuf
1 gros jaune d'oeuf
1 c. à soupe de café lyophilisé, soluble (ou d'espresso instantané)
1 c. à soupe d'extrait de vanille pure
1/4 tasse (60 g) de pépites de caramel Skor (mis le reste du sac)
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer et tapisser un moule carré de 9 po (23 cm) de papier parchemin de façon que le papier dépasse d'au moins deux côtés. Dans un bol, combiner les flocons d'avoine, la farine, la cassonade, la cannelle et le sel. Puis, incorporer le beurre fondu et bien mélanger jusqu'à ce que tout soit imbibé. Tasser dans le moule préparé. Cuire au four environ 15 minutes. À la sortie du four, parsemer la croûte de la 1/2 (ou 3/4) tasse de pépite de caramel skor et laisser refroidir.
Abaisser la température du four à 325°F (160°C). Au batteur électrique, ramollir le fromage à la crème. Puis, ajouter la cassonade et le sucre, continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Bien racler les parois du bol pendant cette étape. Incorporer l'oeuf et le jaune d'oeuf dans le mélange et battre en raclant les parois du bol. Mélanger l'extrait de vanille et le café lyophilisé dans un petit bol. Chauffer quelques secondes au four micro-ondes afin de favoriser la dissolution du café. Puis incorporer ce mélange dans le mélange de gâteau au fromage en mélangeant bien. Verser le tout sur la croûte à l'avoine refroidie. Parsemer de pépites de caramel et enfourner de 20 à 25 minutes, soit jusqu'à ce que le centre soit bien pris. Laisser refroidir le gâteau à température ambiante, puis le réfrigérer au moins 6 heures avant de le couper en 16 carrés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Izabelle 39270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte