Magazine Cinéma

Kronos, Le Conquérant de L'Univers

Publié le 25 mai 2012 par Olivier Walmacq

Kronos

genre: science fiction
année: 1957
durée: 1h20

l'histoire: Un astéroïde s'écrase dans l'océan, près du Mexique. Trois scientifiques, menés par Les Gaskell, examinent le météore et découvrent une gigantesque machine.

la critique d'Alice In Oliver:

Dans les années 50 et 60, de nombreux films de science fiction parleront de la menace nucléaire. En même temps, la Guerre Froide alimente ce sentiment de paranoïa. Les témoignages concernant les soucoupes volantes, voire l'enlèvement de certaines personnes par des extraterrestres poisseux, sont nombreux à l'époque.
L'existence de la Zone 51 ne fait que renforcer ce climat de suspicion. Beaucoup de productions de SF auront pour cible Mars en proposant toute une série de films avec des aliens hostiles.

Kronos, Le Conquérant de l'Univers, réalisé par Kurt Neumann en 1957, n'échappe pas à la règle. Au niveau de ses influences, Kronos semble très influencé par Le Jour Où la Terre S'Arrêta et La Guerre des Mondes.
Bref, vous l'avez donc compris: au niveau de la tonalité, Kronos se veut extrêmement sérieux. D'ailleurs, Kurt Neumann confère à son film une atmosphère brumeuse, lourde et renforcée par des personnages crédibles, complètement dépassés par la nouvelle menace en présence.

kronos

Cette dernière se caractérise par l'arrivée d'une sorte de blocos. Dans un premier temps, l'engin paraît immobile.
Mais très vite, la machine de guerre ne tarde pas à montrer ses intentions. Le robot de service commence à entamer une marche frénétique et à tout détruire sur son passage. L'armée américaine intervient mais se révèle impuissante.

L'armada déployée est totalement inutile. Certes, le scénario de Kronos est de facture classique et s'inscrit dans la tonalité des films de SF des années 50.
En résumé, Kronos peut aussi se voir comme une oeuvre de propagande, très ancrée dans la Guerre Froide et la menace communiste.
Ensuite, le robot extraterrestre est assez ridicule et ressemble à une sorte de gros cube sur quatre pattes.

kronos-robot

Bref, difficile de ne pas sourire devant les effets spéciaux du film. Au même titre que ses modèles, Kronos est un film aujourd'hui dépassé et qui a souffert du poids des années. Toutefois, pas question de le considérer comme un nanar.
Premièrement, Kronos peut s'appuyer sur une interprétation correcte. Les acteurs ne sont pas forcément excellents mais sont tout à fait crédibles.
Enfin, Kurt Neumann reste un bon faiseur et un réalisateur concerné par son sujet, conférant à son film un climat de malaise et d'apocalypse.
Bref, Kronos devrait logiquement ravir les amateurs du genre et s'impose comme une petite rareté à découvrir.

Note: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines