Magazine Culture

Boutiques de luxe: on rêve !

Publié le 25 mai 2012 par Jeanne Walton

boutiqueluxe Boutiques de luxe: on rêve !

Nous avons fait la tournée de quelques boutiques parisiennes des marques de luxe afin de tendre l’oreille sur la sonorisation des espaces de vente d’un secteur qui propose plus qu’aucun autre, du rêve!

De la rue Saint-Honoré jusqu’à la madeleine, les plus grandes marques de luxe sont présentes dans des espaces plus ou moins vastes, plus ou moins lumineux et impressionnants, mais rarement silencieux. Chanel, Gucci, Armani, Dior, Miu Miu, Hugo Boss, Max Mara, Paule Ka, Ralf Lauren etc, tous diffusent de la musique en boutique et tous présentent un style distinct, avec globalement une qualité de diffusion sonore moyenne. C’est à dire, avec un niveau sonore bas, parfois très bas, pour la plupart, et une qualité de son souvent hésitante (grésillements, variations).

Si chez Dior on peut entendre de la musique électronique club plutôt joyeuse et aérienne, chez Chanel on reçoit un univers très sombre et opaque, entre musique électronique dark et techno minimale accompagnée de voix robotiques. On arrive à faire le lien avec l’esthétique actuelle des collections de ces deux marques, c’est vrai. Le choix des musiques cependant, n’est absolument pas au niveau du prestige de ces enseignes, et n’illustre ni l’excellence, ni le goût, ni la rigueur qu’elles s’emploient à appliquer dans leurs créations, par exemple. Et c’est ainsi pour toutes celles que nous avons visité.

De la pop fragile et éthérée chez Miu Miu, de l’instrumental lent et romantique chez Gucci, du jazz et de la soul chez Hugo Boss, de la pop presque inaudible chez Max Mara, de la dance 90 chez Ralf Lauren, du lounge chez Armani, de tout chez Armani caffé, rien du tout chez Hermès. Toutes ces marques qui pourtant s’appliquent dans leurs spots publicitaires à valoriser nettement leur univers et leurs produits, notamment grâce à la musique, semblent ne porter qu’une attention bien trop limitée à la variable son dans leurs points de vente comme élément marketing identitaire.

Constat étonnant si on s’accorde à penser que les points de vente sont les vitrines les plus représentatives pour une marque, lieux où s’effectue notamment l’acte d’achat. Si l’emplacement, l’architecture d’intérieure, les matériaux, les jeux de lumière sont étudiés avec soin, la sonorisation, elle, est un peu mise de côté.

On aimerait être étonnés par le son, enveloppés délicatement ou dynamiquement, mais qu’il se passe quelques choses. On aimerait découvrir une collection (fruit d’un savant mélange d’influences multiples) avec des sons tout aussi originaux, fins, riches, exclusifs. On aimerait rêver un peu plus quoi…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte