Si on excepte la ville de Mexico DF et un autre Etat mexicain, l’Argentine est le seul pays d’Amérique Latine à avoir adopté, en 2010, l’ouverture du mariage aux conjoints de même sexe ainsi que l’adoption pour les homosexuels. Déjà cette avancée vers la totale égalité entre homosexuels et hétérosexuels avait surpris ceux qui gardent en mémoire l’influence de l’église catholique dans un pays qui se dit chrétien à 91% et donc le pays où il y a le plus catholiques du monde… De même ce pays reste marqué par les dictatures qu’il a subies et ne passait pas pour le plus libéral sur la question des mœurs...
Pourtant, récemment, l’Argentine est encore allée plus loin en reconnaissant la possibilité aux personnes transsexuelles de s’enregistrer sous l’identité sexuelle de leur choix à l’état civil. Le même jour, le Congrès argentin a légalisé le refus de l’acharnement thérapeutique pour les malades en fin de vie.
Une fois de plus, c’est un autre pays qui progresse plus vite que la France dans le respect de la personne humaine et de l’égalité.
En France, il devient urgent de se mobiliser pour que, dans un mois, une majorité soutenant François Hollande puisse être élue à l’Assemblée nationale, ce qui nous permettra de rattraper enfin le retard que nous avons sur l’Argentine mais aussi sur bien de nos voisins européens dont 8 ont déjà adoptés l’ouverture du mariage aux conjoints de même sexe…