Magazine Beaux Arts

Katia Bourdarel  » Je suis une louve » à la Galerie Sollertis

Publié le 26 mai 2012 par Philippe Cadu

http://www.sollertis.com/sollertis.html

A l’occasion du week-end de l’art contemporain du réseau PinkPong, la galerie Sollertis a le plaisir de vous convier au

Katia Bourdarel  » Je suis une louve » à la Galerie Sollertis
VERNISSAGE LE VENDREDI 1er JUIN à 18h30 de :
 1er juin – 13 juillet 2012On a surtout connaissance du travail de Katia Bourdarel, comme interrogation du monde des contes de fées, de la culture populaire et inconsciente de l’Occident moderne… de Peau d’âne au Petit Chaperon rouge en passant par Frérot et sœurette ou Cendrillon… c’est Perrault et les frères Grimm qu’elle convoque sans cesse. Pourtant le travail de Katia Bourdarel s’inscrit aussi dans une réflexion plus vaste, travaillant perpétuellement sur les états de passage, les failles, les moments de basculement d’un état à un autre : de l’animal à l’homme, de l’enfance à l’âge adulte, de l’innocence au vice, de la vie à la mort … l’œuvre de Katia Bourdarel est toujours le fruit d’un moment initiatique clef, de la fracture d’un équilibre primordial. Elle s’entoure d’une ménagerie étrange et d’êtres effrayants pour mieux nous questionner. Je suis une louve, lupa sum, hurle l’artiste. La meute de Katia Bourdarel rôde dans la galerie Sollertis. Des  louves noires, sombres, chtoniennes, qui pour mieux cacher leur fureur, se dissimulent, se travestissent sous des masques séduisants, brodés, faits de dépouilles de chasses antérieures. Entre attraction du premier instant et effroi de la confrontation, les louves de Katia Bourdarel gardent leur territoire. Mais, ne nous y trompons pas, l’artiste intégre ici certains grands mythes issus de la tradition gréco-romaine car avec leurs allures de courtisanes trop fardées, dévoreuses d’hommes, ces louves sont nos mères, elles ont élevé Apollon et Artémis, Romulus et Remus.

Les Ateliers de la Création 1er juin – 9 juin 2012

Katia Bourdarel  » Je suis une louve » à la Galerie Sollertis
Restitution du projet des « Ateliers de la Création » initié par le Centre Pompidou et l’IRCAM, réalisé par les élèves de 2e année CAP Mode du Lycée Myriam avec Jacky Mérit et Pierre Jodlowski du collectif éOle et Frédérique Massabuau, photographe.

Projets réalisée en partenariat avec l’association WE INSIST avec  le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées.

Expérimentés pour la première fois dans la ville de Toulouse, Les Ateliers de la création portent une ambition simple mais exigeante : proposer à des élèves de lycées professionnels, éloignés du Monde de l’Art et de ses institutions, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, durant une année scolaire, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte