Magazine Cinéma

Cannes 2012 : Notre palmarès

Par Cannes En Live !

Cannes 2012 : Notre palmarès

Nous avons vu 19 des 22 films en compétition, manquent "Au delà des collines" de Christian Mungiu, "La chasse" de Thomas Vinterberg et "In Another Country" de Hong Sang Soo.

A nos yeux, 7 films sortent du lot : De rouille et d'os de Jacques Audiard, Amour de Michael Haneke, Holy Motors de Leos Carax, Dans la brume de Sergei Loznitsa, Mud de Jeff Nichols, Cosmopolis de David Cronenberg, et Moonrise Kingdom de Wes Anderson.

Certains nous ont touchés, émus par leur sincérité et leur justesse. D'autres nous ont étonnés ou déroutés par leur originalité sans pour autant nous ennuyer comme un "Vous n'avez encore rien vu" d'Alain Resnais.

Si notre palme d'or est décernée à l'unanimité à De rouille et d'os de Jacques Audiard, nous avons eu beaucoup de mal à répartir les prix entre ces films en suivant la même contrainte que le Jury, à savoir un seul prix par film.


Palme d'Or
De rouille et d'os de Jacques Audiard
Grand Prix du jury
Dans la brûme de Sergei Loznitsa
Prix du jury
Mud de Jeff Nichols
Prix de la mise en scène
Moonrise Kingdom de Wes Anderson
Prix du scénario
Holy Motors de Leos Carax
Prix d'interprétation masculine
Jean-Louis Trintignant pour Amour de Michael Haneke
Prix d'interprétation féminine
Nicole Kidman pour The Paperboy de Lee Daniels

En donnant la palme à Jacques Audiard et le prix d'interprétation masculine à Jean-Louis Trintignant, "Amour" ne peut plus prétendre à un prix ou grand prix, et Emmanuelle Riva et Marion Cotillard ne peuvent plus concourir pour la meilleur actrice. Nicole Kidman est donc un choix par défaut, faisant apparaître au palmarès The Paperboy, ce qui n'était pas prévu au départ. De même, Le scénario à Holy Motors exclut Denis Lavant de la course au prix d'interprétation masculine. Enfin, bien qu'il fût dans nos discussions, Cosmopolis ne trouve pas sa place dans notre palmarès.

Jamais nous n'avons eu autant de mal à établir notre palmarès. Nous imaginons donc bien les difficultés que doivent avoir en ce moment même les membres du Jury retranchés dans leur villa cannoise pour les délibérations.

Les rumeurs font état d'un retour sur la croisette d'Audiard et Cotillard, d'Haneke, de Carax. Rendez-vous ce soir à 19h15 pour la cérémonie du Palmarès.

Olivier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cannes En Live ! 1263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte