Magazine Cuisine

La recette Brick : Aumônières aux pommes «Amandine»

Par Recettesmeresfilles
La recette Brick : Aumônières aux pommes «Amandine»
Préparation et cuisson 40 minutes pour  4 aumônières (+ 3 minutes par aumônière en plus)
Ingrédients par aumônière :
  • 1 feuille de brick +1/4 de feuille (pour renforcer le fond d’aumônière)
  • 1 pomme à cuire (variété ferme à la cuisson)
  • 1 cuillérée à soupe de purée d’amandes blanches toastée (en magasin bio)
  • 20 g de sucre semoule
  • 20 g d’amandes en lamelles
  • 10 g de beurre mou et 5 g d’huile
 N.B.La purée d’amandes ressemble à une confiture lisse (ce n’est pas de la pate d’amandes du tout)
Les  Pommes à précuire (pour obtenir une aumônière non détrempée par le jus) Vous allumez le four thermostat 150°C (soit 5). Chaque pomme : vous la pelez et vous l’évidez avec l’outil épépineur .Vous jetez la partie à pépins et vous continuez d’évider l’intérieur de la pomme  avec l’épépineur pour amincir la paroi de la pomme  d’un tiers. Vous réservez les morceaux de pommes coupés petits.
Vous mettez  au four dans deux  plats à four d’une part les pommes évidées d’autre part les morceaux.
Pendant ce temps vous faites griller, 2 minutes, dans une poêle, les lamelles d’amandes avec 10 g de sucre. Avec une spatule en bois vous remuez  pendant la cuisson et aussi jusqu’à refroidissement (afin de ne pas s’agglutiner). Quand c’est doré et sans jus (au bout de 10 minutes environ) : vous sortez les pommes. Vous mélangez les petits bouts de pomme avec 10 g de sucre par personne et la purée d’amandes pour faire un confit (+ pincée de sel !).
Les feuilles de brick Vous les huilez au pinceau sur le côté externe (côté feuille de papier de cuisson). Vous beurrez au pinceau l’autre face (interne). Une des feuilles sera huilée côté dessous et découpée en 4. Chaque quart de feuille est collée au milieu sur la feuille entière puis la pomme est posée dessus, délicatement. Vous remplissez le creux de la pomme avec  le  confit (facultatif : ajoutez une petite cuillerée  de gelée de fruits rouges de votre choix ou 1 goutte de rhum). Vous répartissez un peu de sucre semoule et quelques amandes grillées au dessus et autour de la pomme garnie. Vous remontez les côtés de la brick  en faisant des plis réguliers tout le tour pour rassembler la pâte sur le haut que vous attachez avec 2 piques en bois (à apéritif) croisées perpendiculairement.
La cuisson finale
Vous enfournez les aumônièresdans le  four monté à 180°C (dans un plat à four). Pendant environ 10 minutes : vous surveillez que ça ne brûle pas. A servir chaud. Soit vous les cuisez juste avant le dessert soit vous pouvez les cuire d’avance jusqu’à brun doré.  Vous  les repasser au four 150 °  C quelques minutes (dans ce cas veillez à ce que la première cuisson s’arrête  au blond foncé.
Cette recette est très croustillante et pleine de saveurs.

La recette Brick : Aumônières aux pommes «Amandine»  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recettesmeresfilles 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines