Magazine Culture

Blue Cerises - Saison 2 - Rôde movie

Par Lael69
Blue Cerises - Saison 2 - Rôde movieAmos : Rôde movie de Sigrid BaffertViolette : Ciné ciné cinéma de Cécile RoumiguièreZik : Ya pas photo de Maryvonne RippertSatya : La faute à Voltaire de Jean-Michel Payet
Editions Milan
Collection Macadam
Paru en Octobre 2011
189 pages
9,90 euros
Roman ados à partir de 14 ans
Thèmes : Secret, Adolescence, Amitié
Quatre adolescents, quatre amis, quatre auteurs. Chacun raconte l'histoire de son personnage autour d'un secret commun dont le seul indice est un prénom : Olivia. Quatre petits carnets différents, à l'image de son personnage-adolescent, à l'image de leur personnalité mais dans lesquels les voix se mêlent. La grande force des Blue Cerises est de créer une osmose, une harmonie parfaite dans l'alternance des voix. 
Nous avions laissé Amos, Violette, Zik et Satya après des vacances de la Toussaint mouvementées. Cette saison 2 suit chronologiquement le cours de l'histoire puisque nous sommes en novembre. On ressent d'ailleurs toute la morosité de ce mois car le moral de la troupe est à fleur de peau, parfois nostalgique mais toujours avec un petit brin de folie et d'enthousiasme. Je ne vous dévoilerais pas le contenu de cette saison 2. Pour cela, il faut la lire par vous-même. Encore une fois, je suis bluffée par la force de ces petits récits qui créent un univers, une ambiance vraiment originale et particulière, une sorte de poésie de l'amitié, du quotidien où il y a le côté sombre aussi, celui de la distance, des mensonges, des cachotteries. Le maître mot de cette bande "Blue Cerises" est la solidarité. Il y sera question d'expériences uniques : d'un road movie jusqu'à l'océan, de virée nocturne, de pique-nique sur un toit, de figuration en tant que doublure, de cinéma, de photos... Autant de moments de partage et d'échanges, à la fois simples et magiques.
Je ne le répèterais jamais assez : le concept des Blue Cerises est unique et attachant puisqu'il fait la part belle à une amitié forte, un brin de bonheur dans la mélancolie du quotidien, et évoque avec tendresse, avec humour, la fragilité de l'adolescence : sexualité, préoccupations amoureuses, entourage familial...L'étau se resserre autour d'Olivia et du drame vécu lors de l'été de leurs 14 ans. Olivia est là, présente dans les souvenirs, présente dans les pensées de chacun. Son souvenir plane sur leur histoire personnelle. Une belle complicité que l'on retrouve autant du côté de nos personnages que du côté des auteurs! C'est fort!
Cette lecture a été réalisé avec ma partenaire Liyah dont je remercie chaleureusement sa proposition de lecture commune! Pour lire son article, suivez ce lien.
Pour rappel : ma chronique sur la saison 1Les billets de Bladelor, Stephie, Marylène, Clarabel, Emmyne,Retrouvez-les sur Facebook et n'hésitez pas à les liker !Quatre ados, quatre blogs à découvrir : Amos, Satya, Violette, Zik

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines