Qu’il est riche le terreau parisien. Qu’ils sont nombreux les talentueux street-artistes qui auront vu pousser leurs œuvres et les faire reconnaître auprès d’un large public.
Ludo est l’un d’entre-eux.
Riche de différents projets artistiques très variés, l’artiste montre une étonnante homogénéité au sein de l’ensemble de ses œuvres. Largement inspiré par les atmosphères techno-punk et/ou gothique industriel, ces créations sont toujours peuplées de crânes empilées ou d’insectes métalliques, le tout sur une trame en noir et blanc sur-imprimée d’un vert pomme caractéristique.
Ci-dessous, un reportage de France-Télévision réalisé dans le cadre de leur émission Défense d’afficher, dans lequel on découvre la partie immergée de l’iceberg Ludo, son projet qui l’a fait connaître le plus largement et, il faut bien le dire, mon concept chouchou : le détournement d’affiches publicitaires.
En jouant avec les typologies des publicités qu’il plagie, Ludo arrive à rendre une œuvre de plusieurs mètres carrés presque inaperçue. Il démontre ainsi que l’espace publicitaire, aussi omniprésent soit il au sein de la vie urbaine contemporaine, est devenu invisible aux yeux des passants. Les nouvelles publicités remplaçant les anciennes, Ludo dénonce cette pollution visuelle en montrant simplement qu’elle est proche de l’inutilité la plus générale.
Vous trouverez d’autres informations, plus de détails sur ses autres projets (notamment son Nature’s Revenge) sur son site internet.