En politique, il est plus facile de dénigrer une ou un groupe de personnes en les calomniant plutôt qu’en argumentant contre leurs idées. Les adversaires du front de gauche se caractérisent du fait qu’ils ne l’affrontent quasiment jamais sur le terrain des idées, leurs attaques portent essentiellement sur la personne de Jean-Luc Mélenchon, l’ex candidat du front de gauche à l’élection présidentielle, et l’un de leurs principaux porte-paroles.
Michel Onfray est un bon exemple de ces français qui ont colporté toutes les calomnies sur Mélenchon, peu importe d’où elles viennent (et souvent de l’extrême droite).
Il a participé notamment à l’impressionnant tir de barrage contre Mélenchon et le front de gauche qui a eu lieu dans les deux dernières semaines de la campagne tout média et tout parti politique confondu à partir du moment où les sondages ont commencé à donner Mélenchon devant Marine Le Pen.
Pour attaquer Mélenchon, Onfray a bénéficié de plusieurs tribunes, dont la plus notable est celle du nouvel observateur, qui roulait clairement pour François Hollande.
Cette vidéo démonte certaines de ces calomnies !
NB : Plus ça va, plus Onfray prend le chemin d’un BHL.