Magazine Cinéma

Non, je ne suis pas une pute !

Par Irreguliere

bouquetblanc_effected

Oui, le titre est provocateur, mais il est à la hauteur de mon agacement, et pour tout dire, de ma peine, car ce matin, je me sens blessée par quelqu'un dont, pourtant, j'apprécie les articles, habituellement.

Alors l'histoire, la voici : hier, Sara a publié son article "Bitch de la semaine", avec lequel j'étais plutôt d'accord, à la base. Mais voilà, les choses ont un peu dérapé en commentaire, et au lieu de rester sur le sujet de départ, Sara dérape et s'en prend aux blogueuses qui acceptent les partenariats, les invitations, etc., les traitant de "vendues" (ce que je traduits dans mon titre par "pute", car il me semble que l'idée est bien là) :

Sachez que je n'ai aucune considération pour les blogueurs de votre espèce, ceux qui acceptent des SP, des invitations... La blogosphère est en train de devenir une gentille vitrine pubiicitaire car les blogueurs qui reçoivent des SP ne donnent qu'un avis partiel du roman (voir mon précédent billet). Quand ça ne leur plait pas, au lieu de le dire franchement, ils usent de tours et de détours pour ne pas être blessant, de peur de ne plus recevoir de SP. C'est tout de même regrettable,ne trouvez-vous pas ? Pour moi, ces blogueurs se "vendent": ils vendent leur avis, leur intégrité... contre des livres ! Je n'accepte pas de SP car je veux être libre de dire ce que je pense (en bien comme en mal) des romans que je lis. Il y a certains blogueurs qui gardent un semblant d'intégrité malgré tout mais ils sont peu nombreux. La plupart de ceux qui reçoivent des SP ne disent JAMAIS du mal des livres lus. Le dernier cas le plus frappant était sur le roman La Sélection : vu partout sur la blogosphère, ce roman, une croûte, a eu peu de critiques négatives car la plupart des blogueurs l'ont reçu en SP ! Bref, la blogosphère devient triste, sans aucune aspérité, à cause de cela. Alors, non, vous n'êtes pas une esclave, c'est même tout le contraire : vous êtes une vendue.

Alors je me sens blessée, parce que le livre cité en exemple, je l'ai lu, je l'ai chroniqué, et j'en ai même dit du bien. Pourquoi ? Tout simplement parce que je l'ai vraiment apprécié, pour ce qu'il était : un divertissement. Et je commence, personnellement, à être saturée de ce soupçon généralisé qui plane dès qu'on chronique un livre que l'on n'a pas payé. 

Oui, j'accepte les partenariats, peu les invitations à des événements tout simplement parce que je n'habite pas à Paris et que malheureusement je travaille, mais ça ne fait pas pour autant de moi une prostituée de l'édition. J'accepte les partenariats parce qu'ils me permettent de lire des ouvrages à côté desquels je serais sans doute passée, parce que je suis curieuse de nature, voilà. Et je suis prête à aller plus loin, j'ai des projets un peu différents dont je ne veux pas parler pour le moment, mais voilà.

Et oui, la plupart du temps, je dis du bien des ouvrages en question. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que j'aime aimer, je suis naturellement enthousiaste, que je n'accepte que les ouvrages dont je pense qu'il me plairont et que je me connais assez bien pour rarement me tromper. Vous remarquerez du reste que je dis rarement du mal d'un ouvrage, même de ceux que j'ai payés avec mes sous. Je suis comme ça, quand j'ouvre un livre j'ai envie de passer un bon moment avec lui, je le prends pour ce qu'il est, j'ai cette capacité à prendre en chacun ce qu'il peut m'offrir, et quand je lis  La Sélection je ne suis pas dans les mêmes dispositions que quand je lis L'insoutenable légèreté de l'être, parce qu'on n'est pas dans la même catégorie, et comme le disait un prof de fac que j'ai eu, on ne peut pas comparer des oranges et des poireaux : on peut aimer les deux, mais ce n'est pas la même chose.

Alors, voilà, je voudrais juste qu'on arrête de juger à tout va. Chacun fait ce qu'il veut de son blog, parce que chacun y met des choses différentes. Pour certains, c'est juste un passe-temps, pour d'autres c'est plus important. Que celles et ceux qui ont peur de vendre leur âme au diable en acceptant quoi que ce soit n'acceptent rien, mais ne se permettent pas de juger les autres, ni de mettre en doute leur intégrité. Car c'est placer l'intégrité bien bas, en plus, que de la conditionner à une question de fric !

Donc voilà, je suis blessée, parce que je me sens directement concernée par cette attaque que je trouve injuste, et je tenais à le dire...

(la photo n'a rien à voir....)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte