Magazine Politique

Pas de S(o)UP payante pour les bloggeurs russes

Publié le 18 mars 2008 par Aurialie

Le 2 décembre 2007, Six Apart vendait l'utilisation de la marque et du logiciel LiveJournal en Russie à la société (russe) SUP (=soupe). Cela aurait pu passer inaperçu si cette dernière n'avait annoncé que l'enregistrement avec des comptes de base, c'est-à-dire gratuit et sans pub, serait interdit. Avec cette nouvelle règle, l'utilisateur, qui souhaite ouvrir un compte, doit soit payer, soit supporter la pub.

La contestation commence donc à enfler parmi les bloggeurs russes. Certains ont ouvert une page "no sup", d'autres ont décidé d'organiser une "journée du silence" le 21 mars : pas de visite, pas d'article, pas de commentaire. Des personnes célèbres se mobilisent également : l'artiste créateur de Massiania (image) Oleg Kouvaev, la chanteuse Irina Bogouchevskaïa (qui a expliqué que la question n'était pas de payer 600 roubles l'année, mais d'avoir le choix), ou encore le designer Artemii Lebedev (qui a déclaré "la société SUP ne comprend pas les choses simples, LiveJournal n'appartient pas plus à SUP que Moscou à Loujkov. Les personnes qui surfent sur LJ ne sont pas là grâce à SUP ou pour SUP. Mais parce que c'est une communauté. Une communauté vivante se transforme toujours dans un cadre fonctionnel et administratif").

L'annonce du boycott a été hier parmi les 5 articles les plus populaires dans la blogosphère russe.

Source : Newsru.com

О бойкоте "Живому журналу" 21 марта

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines