Magazine Cuisine

Manger en Thaïlande – Les fruits

Par Hachisun

Bonjour à tous et toutes,

On continue sur la lancée des articles « se nourrir en Thaïlande » avec un article entièrement dédié aux fruits. C’est une obligation. Ici, ils composent souvent la moitié de l’alimentation locale et, en tant qu’occidentaux gourmands, c’est un peu le paradis…

Les vendeurs itinérants de fruits sont pléthores et proposent en général tous la même chose… Après, vous avez les marchés avec des fruits à profusion pour la modique somme de 50 cents le kilo… Une bouchée de pain donc, autant vous dire qu’il est facile de se faire plaisir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Stand de fruits

Voici donc une petite liste (non-exhaustive) des fruits que l’on peut trouver ici… Avec les noms en Thaï afin de pouvoir les trouver facilement.

Ananas = Sapparot. Il est ici très sucré, très bon et la plupart du temps, quand de bonne qualité bien sûr, il ne pique pas comme celui que l’on trouve en France.

Mangoustan = Mang khout. Considéré comme « La reine » des fruits ici en Thaïlande, car aurait pour propriété de faire baisser la température corporelle. La chair est blanche et divisée en quartier… C’est mon favori! En revanche attention, la peau violette tâche facilement et vous en aurez vite plein les doigts!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mangoustans

Durian = Tou rian. Considéré comme « le roi » des fruits et à l’inverse du Mangoustant, il augmente votre température corporelle, vous transpirez, ce qui diminue votre température… Il sent très très mauvais et est d’ailleurs même interdit dans le métro! C’est dire…Je n’ai pas de photo à ce jour, mais croyez-moi, vous le reconnaîtrez à son parfum…

Tamarin = ma kam. Il se trouve essentiellement en cuisine, dans les soupes et les sauces, mais vous pourrez aussi surement le manger confit. Très sucré mais très rafraichissant. Il ressemble à une cosse de petit pois…

Litchis = Lin dji. Il en existe de toutes sortes, tailles, couleurs (du plus clair au plus foncé, du rose au rouge..) Leurs saveurs varient et les plus réputés sont ceux de Kanchanaburi, légèrement salés et acides…

Ram-yai = Le nom est thaï, je ne connais pas la version française… Des grappes de petites boules beiges, dont la chair une fois épluché est translucide … Très juteux et très savoureux.

p1050321
Ram Yai

Noix de coco = ma praao. Bien entendu, qui dis pays tropical dis noix de coco, c’est un peu un incontournable. Beaucoup de desserts ici sont à base de noix de coco et bien entendu, vous pourrez boire le fameux jus de coco directement à la source pour 50 centimes…

Jack fruit = ka noun. Semblable d’apparence au Durian, il est plus petit et n’a pas cette affreuse odeur qui fait la réputation de ce dernier.

Ramboutan = ngo. Littéralement, le « fruit chevelu », avec ses longs fils verts… Sa couleur oscille donc entre le rose/rouge et le vert.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ramboutans

Papaye = Ma la koo. De couleur orange lorsqu’elle est mûre, elle est aussi consommée verte dans le som tum entre autre!

Mangue = Ma Mouang. Ici, souvent vertes.

Banane = Je ne me risque pas à vous donner le nom en thai, si vous vous trompez de ton, vous direz pénis, et le vendeur prendra un air choqué et fera croire qu’il ne comprend pas ce que vous lui demandez… Il y a aussi tout un tas de variétés! Des toutes petites, des grandes, certains sont plus douces que d’autres… Elles sont beaucoup consommées en beignet ou frites…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Beignets de banane frits.

Pastèque = Taeng-moo. A profusion ici aussi et parfait pour se désaltérer!

Goyave = farang  Vous la trouverez normale ou fermentée. La version fermentée est souvent plus juteuse et plus sucrée, elle est verte fluo… C’est celle que je préfère pour ma part.

Et bien entendu, il y en a de nombreux autres!

De votre coté, quels sont les fruits exotiques que vous préférez? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hachisun 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine