Ce n’est une surprise pour personne, la sortie du prochain album des Daft Punk est imminente. Sept ans après Human After All, il serait en effet temps pour le duo de revenir sur le devant de la scène. A l’occasion de l’International Music Summit (IMS) à Ibiza, le producteur italien de légende Giorgio Moroder (connu principalement pour ses collaborations avec Donna Summer et la bande originale de Midnight Express) a révélé quelques détails sur cette nouvelle galette.
Giorgio Moroder a profité des conférences pour rendre hommage à Donna Summers décédée le 17 mai dernier et glisser furtivement qu’il était allé récemment dans le studio des Daft Punk pour préparer leur prochain album.
« Je peux vous raconter une histoire marrante? » commençait Moroder. « Thomas, qui est le mec (de Daft Punk), voulait que je lui parle de ma vie. Je lui ai demandé ‘ce qu’il allait en faire avec?’. Il m’a dit, ‘parle juste et on va en récupérer des trucs’. Je suis donc allé à Paris, dans leur studio, et il avait 3 micros pour m’enregistrer. 3 micros différents. »
« J’ai dit, ‘pourquoi tu en as 3? Un seul ce n’est pas suffisant?’ Il m’a dit, ‘Ce micro est un micro très ancien des années 60, parce que si tu parle de ta vie dans les 60′s c’est comme ça que le micro doit rendre. Ensuite, si tu parles des années 70, tu as le deuxième micro. Et si tu parles du futur, tu as celui-ci.’ »
« J’ai demandé à l’ingénieur si quiconque avait déjà été capable de distinguer trois sons différents, il m’a dit que non. J’ai donc demandé ‘pourquoi il fait ça?’. Il m’a répondu, ‘Et bien, lui (Thomas) il connaît la différence!’ »
Une heure avant que Moroder prenne la parole à l’IMS, le précédent collaborateur confirmé des Daft Punk, Nile Rodgers (Chic) a évoqué brièvement ce qui était prévu dans ce nouvel album.
« Ce n’est pas un secret que nous avons bossé ensemble. J’ai dit à Guy et Thomas que je les respectais extrêmement, immensément, ils sont en charge de leur marketing et je vais les laisser s’en charger. Je ne vais rien vous révéler. Tout ce que je peux dire c’est que ce truc est extraordinaire! »
Avec Giorgio Moroder et Nile Rodgers embarqué dans ce 4ème album, il ne fait plus de doute que les Daft Punk sonneront Disco. Reste à obtenir une date de sortie. Il se murmure qu’en fin d’année le duo pourrait intensifier les communiqués sur le projet voire surprendre tout le monde et sortir cet album tant attendu. Il serait temps! 7 ans sans successeur à Human After All et 5 années sans concerts. Une éternité pour les fans.
Informations recueillies chez inthemix.