Magazine Beaux Arts

Art aborigène australien : exposition événement de Dennis Nona au musée La Grange en Suisse

Publié le 31 mai 2012 par Artsdaustralie

affiche-dennis-nona-art-aborigene.jpg

WAII L’OEUVRE GRAVÉ DE DENNIS NONA du 3 juin au 28 octobre 2012.
Du vendredi au dimanche de 12h à 18h ou sur réservation d’une visite guidée dès 8 personnes.
Musée d’art aborigène australien « La grange », Grande Rue 7, 2112 Môtiers/NE, SUISSE
Renseignements et réservations : 032/861 35 10 ou [email protected]

La Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture a le grand plaisir d’accueillir, au sein de son musée d’art aborigène australien « La grange » à Môtiers, en première suisse, l’oeuvre de Dennis Nona, artiste aborigène originaire des Îles du Détroit de Torres en Australie et internationalement reconnu pour son art.
Depuis son ouverture en 2008, « La grange », musée d’art aborigène australien, unique en Suisse, a présenté deux expositions. La première, Treasures of the Spirit, avait pour vocation d’introduire les visiteurs à la conception spirituelle des peuples aborigènes. La seconde, Visions aborigènes, voulait souligner, ainsi que son nom le suggère, la façon particulière qu’ont les aborigènes de percevoir leur environnement, tout en mettant l’accent sur la diversité des cultures aborigènes australiennes.
Cette année, le musée présente une exposition monographique d’un artiste dont l’oeuvre et la culture d’origine (Îles du Détroit de Torres) sont à la croisée de deux mondes : l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
L’exposition Waii, L’oeuvre gravé de Dennis Nona souhaite livrer une image plus nuancée de l’Australie en présentant au public suisse un artiste exceptionnel des lointaines îles du Détroit de Torres, dans l’extrême nord de l’Australie. Graveur accompli et récompensé pour son art en Australie à de nombreuses reprises, Dennis Nona traduit les anciennes légendes de ses îles pour les raconter dans un style graphique aux techniques innovantes. Ses oeuvres, dont la magnificence égale la complexité, représentent un parfait mariage entre tradition et interprétation contemporaine. Plus récemment, sa vision particulière et son talent de graveur extraordinaire ont aussi trouvé leur expression dans la sculpture qui est reçue par les amateurs avec autant d’enthousiasme que son oeuvre gravé.

Voir toutes les oeuvres de Dennis Nona

Visiter la page dédiée à l'exposition

Arts d’Australie • Stéphane Jacob - expert en art aborigène - signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog