Magazine Culture

Fantômes d’hiver

Par Deslivresentrop @passionlecture

de Kate Moss

Fantomes d'hiver Kate Moss

La Grande Guerre a anéanti toute une génération, fauchée à la fleur de l’âge… Dans le cas de Freddie Watson, un jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé. Hanté par cette disparition, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur lancinante Au cours de l’hiver 1928, Freddie voyage dans le Sud-Ouest de la France, quand sa voiture quitte la route. Encore sous le choc, il s’enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d’une sorte de fête médiévale, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi ses disparus. Au cours de la nuit, Fabrissa raconte à Freddie une étrange histoire. Le lendemain, à son réveil, Freddie se demande si tout cela n’était pas un rêve. Pourtant il existe bien un mystère lié au passé cathare du village…

J’avais envie de lire Fantômes d’Hiver depuis un bon moment ayant découvert Kate Mosse via Sépulcre et Labyrinthe, que j’avais beaucoup aimés. Je n’ai pas eu la même attirance pour ce livre. Certainement que Freddie ne m’a pas autant intéressé que les précédents héros… La construction du livre ne m’a pas séduite non plus. On se trouve dans le récit de Freddie à un expert en livres, dans ce récit, se trouve encore un autre récit, etc… Il n’y en a presque pas d’action et le rythme est très lent. Et le livre est très court, la lecture est vraiment trop rapide.

En revanche, la teneur fantastique est très bien rendue. Les descriptions du village et des alentours participent à créer une belle ambiance. J’ai aimé la composante historique, qui est toujours très présente dans les romans de cette auteure.

Mon erreur aura peut être été de m’attendre au même type de romans que les deux précédents, celui-change est très différent… plus dans l’atmosphère et le ressenti.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deslivresentrop 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines