Magazine Cinéma

Men in Black 3 de Barry Sonnenfeld avec Will Smith et Tommy Lee Jones

Par Thegiao2001

1287.- Will Smith n'avait pas tourné depuis quatre ans et son beau film "Sept Vies" de Gabriele Muccino (2009).
Men-In-Black-3-Affiche-France-2
Le premier Men in Black (1997) date de quinze ans et il était très vite devenu culte, j'ai dû le voir au moins une dizaine de fois et son clip est juste un bijou musical.
Avec ce premier opus, Barry Sonnenfeld auteur de la Famille Addams, réinventait les Blues Brothers de l'an 2000 en portant sur le grand écran une bande dessinée de Lowell Cunningham apparue en 1990. Les Men in Black sont une organisation gouvernementale top secrète chargée de réguler les relations entre humains et extra-terrestres sans planète venus sur Terre en asile politique.
Dress Code - Vêtus d'un costume noir, de chaussures noires, de lunettes noires (Ray-Ban modèle Predator 2027) , de cravate noire et de chemise blanche, Ils disposent d'un arsenal ultra-sophistiqué d'origine extra-terrestre qui permet de détecter et traquer les aliens afin de les remettre dans le droit chemin et aussi d'effacer la mémoire des témoins qui pourraient devenir gênants avec le célèbre neuralizer dit "le flashouilleur". Le premier épisode décrivait l'entrée de Will Smith - J - chez les MIB, recruté par Tommy Lee Jones dans le rôle de K, un mentor hors du commun. 
Bâti sur un scénario plein de surprises avec un méchant comico-terrifiant incarné par Vincent d'Onofrio, le film au budget de 115 M$ en rapporta 587.
Naturellement une suite fut tournée cinq ans plus tard avec une inversion des rôles entre mentor et disciple mais elle fut d'une qualité bien moindre et ne marqua pas trop les esprits hormis la présence des jolies Lara Flynn Boyle et Rosario Dawson. Il y était question de protéger la "Lumière de Zartha" de la méchante Serleena alors que dans le premier les hommes en noir étaient tout simplement chargés de veiller sur la "Galaxie". Tout comme dans Le Diamant du Nil (1985) qui était la suite d'A la Poursuite du Diamant vert (1984), la Lumière s'avérait être une personne.  MIB 3 will smith tommy lee jones barry sonnenfeld
Voiture - En véhicule de fonction, La vieille Ford (modèle LTD de 1986) de K avait été remplacée par une Mercedes E500 de 2003 de l'agent J. Dans l'épisode 3, c'est une Ford Taurus SHO doublement turbo compressée de 365 chevaux avec un moteur Ecoboost qui consomme 8,1 L/100 km et 12,4 L/100 km en ville. Comme il retourne dans le passé des années 60 à l'époque de l'origine du MIB, Will Smith se retrouve dans une Ford Vintage conduite par Josh Brolin.
Retour vers le Passé - Dans le troisième opus, le scénario est basé sur les paradoxes temporels largement exploités dans Retour vers le Futur (1985) de Robert Zemeckis.
D'ailleurs la chanson du générique "Back in Time" de Pitbull porte le même titre que celle de la célèbre triologie McFly chantée par Huey Lewis.

L'histoire n'est pas révolutionnaire mais il n'y a pas d'incohérence et l'intrigue se laisse suivre sans déplaisir. On y découvre l'agent K jeune incarné par un Josh Brolin maquillé avec le nez de Tommy Lee Jones.
Le scénario est efficace, les ficelles sont grosses mais heureusement que l'on n'est pas en mesure de deviner la fin, j'avais deviné qu'un des héros mourait mais je m'étais trompé de héros.
La musique est toujours signée Danny Elfman compositeur attitré des films de Tim Burton qui fait un caméo ainsi que Lady GaGa et Justin Bieber alors que Nicole Scherzinger la chanteuse des Pussycat Dolls interprète la petite amie de Boris l'Animal le méchant très réussi. 
Au final, un bon film où pour la énième fois la 3D apporte peu ou alors dans la première moitié du film et lors de la scène du building. 8/10 

"Men in Black 3" de Barry Sonnenfeld avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin et Emma Thompson 


Retour à La Une de Logo Paperblog