Magazine Beaux Arts

Designer's Day 2012: Be design, Be Cartoon!

Publié le 01 juin 2012 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Paris célèbre le design, du 31 mai au 4 juin, avec une 12e édition des Designer's Day (DD) placée sur le thème des Identités. 95 lieux cultes dont l'école Boulle ou le musée des Arts décoratifs ainsi que toutes les boutiques et showrooms les plus tendances de la capitale ouvrent leurs portes au grand public. Cette année, l'événement s'offre même un "hors les murs". Le nec plus ultra sera donc d'embarquer sur une péniche navette spécialement dédiée depuis les Docks en Seine, à la Cité de la mode et du design, pour se rendre à Pantin (Seine-Saint-Denis) où plusieurs lieux consacrés à l'artisanat d'art et au luxe sont à découvrir dont l'Atelier Petit h - Hermès.

Pour tous ceux qui sont à l'affût de l'innovation, l'une des animations à ne pas manquer se situera rive droite, chez B&B Italia, 35, rue du Bac (7e), avec une création interactive du plasticien Christophe Weber intitulée "Be Cartoon !", une installation spectaculaire qui permet au visiteur d'être immédiatement redessiné et intégré en temps-réel dans des planches de bande dessinée animées. Chacun des mouvements est fidèlement reproduit et l'on peut suivre, émerveillé, son clone s'agiter devant soi. "Chacun devient le héros de son aventure imaginaire et éphémère", explique Christophe Weber, 46 ans, artiste du digital dont la mise en interaction relève pour lui de la "recherche d'identité", humaniste et poétique. Les visuels de l'installation sont projetés en direct sur un album géant reconstitué comme en témoigne cette vidéo où l'on me voit pénétrer dans le dispositif en compagnie de Cendrine Dominguez, connue pour sa mise en avant des nouveaux talents de designers et décorateurs d'intérieur à travers son émission Téva Déco.

Le parcours des Designer's Days peut se poursuivre non loin de là, à la galerie Legrand, 38 rue du Bac (7e) qui expose les ustensiles de cuisine de la designeuse française Inga Sempé. Enfin, dans le quartier des Invalides, à l'hôtel Montalembert, 3, rue de Montalembert, on peut se faire tirer le portrait en 3D grâce à la cabine photo et l'imprimante numérique du duo Sismo (Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt).

Rive gauche, profitez des portes ouvertes de l'atelier design Jean Nouvel 10, cité d'Angoulême (11e), tous les jours de 10h à 19h, pour vous immerger dans l'univers de l'architecte, et poussez jusqu'à la galerie VIA pour découvrir les labels du VIA 2012, 25-35 avenue Daumesnil (12e), les talents de demain et leurs créations souvent au design astucieux, drôle et beau.

> Tout le programme des Designer's Day 2012 : www.designersdays.com

 

Retour à La Une de Logo Paperblog