Magazine Culture

Bonobo – Black Sands

Publié le 30 mai 2012 par Thebeancocktail @thebeancocktail

Bonobo – Black SandsAhh, un peu de musique, ça faisait longtemps ! Pas de groupe underground aujourd'hui, je vais seulement vous parler de Bonobo et de leur dernier album Black Sands. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, ce DJ de Brighton du nom de Simon Green a déjà quelques albums à son compteur. Son premier, Animal Magic, est sorti en 2001. Il signe rapidement chez Ninja tune, et livrera trois autres LP dont celui-ci sorti en 2010.

Après un prélude que j'ai la fâcheuse tendance à zapper, l'album se déroule tranquillement et distille des sonorités très aériennes habituelles chez Bonobo. Sur des rythmiques empruntées au trip-hop et au breakbeat les mélodies très jazzy et orchestrales sont savamment agencées. On retrouve d'ailleurs parfois des arrangements qui pourraient faire penser à The Cinématic Orchestra notamment dans les lignes de basse et les violons. Essentiellement instrumental, on retrouve malgré tout la voix d'Andreya Triana sur trois pistes. Ca rajoute un peu de chaleur au style très électro de l'ensemble et se marie parfaitement avec les compositions de Simon Green. Il se permet même le luxe de finir en apothéose sur deux magnifiques morceaux : Animals et Black Sands dont les mélodies très lentes jouées par des instruments classiques nous transportent dans un registre auquel on ne s'attend pas du tout en commençant cet album. Bref, Black Sands est un incontournable de la musique downtempo et devrait au moins être écouté une fois.

Il faut noter aussi que durant la dernière tournée, Bonobo a alterné DJ set et groupe live, une expérience surement originale et probablement de haut niveau au regard du style de musique.

Bonobo – Black Sands
L'autre face de Bonobo, c'est bien sur le côté électronique. Pas de live band mais du DJ et de la MAO pour les deux albums qui suivent. Tout d'abord Black Sands Remixed (+ Black Sands Bonus Remixes) qui un ensemble de remixes très bien réalisé sorti en 2012. L'esprit de l'album est toujours présent dans des arrangements nouveaux plus énergiques ou plus sombres. C'est une autre lecture de l'album surprenante mais à la hauteur des originaux ; ce qui n'est pas forcément acquit pour un remix. Vous y trouverez aussi deux contributions inédites de Bonobo himself. Je vais terminer par Black Sands Reminimixed, qui est en fait un mix de l'album de Remixes (oui ça commence à faire beaucoup !) par DK mais en une piste de 20 minutes. Il s'agissait d'un CD promotionnel offert pour les précommandes de Black Sands Remixed. Il se laisse lui aussi écouter mais il sera difficile de mettre la main dessus par des moyens traditionnels.

Je vous mets, comme d'habitude, une sélection de pistes des albums susnommés. Je vous laisse donc les découvrir ou redécouvrir.

Black Sands - 2010

Bonobo – Black Sands
Bonobo Black Sands

Prelude
Kiara
Kong
Eyesdown
El Toro
We Could Forever
1009
All In Forms
The Keeper
Stay the Same
Animals
Black Sands

Minimixed (histoire de donner à aperçu des remixes)

    Bonobo – Black Sands
Bonobo – Black Sands

Ecrit par : Hedi SIX


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thebeancocktail 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines