Magazine Culture

Brns, l’excellente surprise belge

Publié le 01 juin 2012 par Acrossthedays @AcrossTheDays

5bnrs 5 BRNS, LEXCELLENTE SURPRISE BELGE

Cesserons nous un jour, nous français de nous moquer (gentiment) des belges, de leur accent et de l’odeur de friture qui envahit les rues de Bruxelles ? Je ne pense pas. S’il y a bien une chose dont nous pouvons nous moquer, c’est bien leur scène musicale qui a fourni ces dernières années d’excellents artistes, surtout au niveau pop indé. Voici aujourd’hui un nouveau groupe qui à mon sens va se créer un petit nom incessamment sous peu. Ce groupe s’appelle BRNS. L’anagramme signifie BRaiNS mais je me plais à penser que ça pourrait vouloir dire « burnes » aussi. En tout cas, en voilà un groupe qui a des burnes.

 

Ce qui est assez intéressant, c’est que dans cette formation, tout le monde joue de plusieurs instruments prête sa voix. Mélangez moi tout ça et vous créez une heavy pop dévastatrice aux refrains ravageurs et aux harmonies vocales envoutantes. L’énergie est incroyable mais contrôlée et sans fioritures. De plus, certains albums sont très bons, sont construits de manière harmonieuse et l’écoute s’effectue d’un trait net et précis mais ne possèdent pas forcément de tubes. Au contraire, ce mini album Wounded en possède aussi. Je ne cesserai de répéter mon affection pour « Clairvoyant », « Mexico » et « Here Dead He Lies » qui sont vraiment des tubes en puissance. Cet album est une petite pépite qui vous fera secouer la tête et les jambes du début à la fin.

De la musique fraiche et intéressante, il y en a mais certaines formations ont tendance à surfer sur des vagues de hipster hype. Si je ne publie pas plusieurs articles par semaine, c’est parce que je choisis drastiquement les artistes dont je veux parler. BRNS fait partie de ma sélection car ils ne surfent en rien sur le hype hyper consommé et les entendre parler confirme ces propos. Le monde de la musique a besoin de plus de gens passionnés qui gardent la tête froide et des chevilles de taille raisonnable et non des bandes de hipster qui font de la musique parce que c’est cool. BRNS est donc une formation à écouter encore et encore, à voir évoluer en concert et à suivre de très près dans le futur.

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines