Magazine Cinéma

Le Seigneur des anneaux

Publié le 01 juin 2012 par Cinephileamateur
Le Seigneur des anneaux
De : J.R.R. Tolkien.
Origine : Grande Bretagne.
Genre : Fantastique.
Date de publication : 1954 - 1955.
Nombre de pages : 1260.
Nombre de chapitres : 3 tomes comportant une dizaine de chapitres chacun avec un prologue et une annexe.
Quatrième de couverture : Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui. Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voila déjà les Cavaliers Noirs qui approchent...
C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née.
"Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténébres sur son sombre trône
Dans le pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

5
Ça faisait un moment que je voulais tenter cette expérience sans jamais y trouver le courage mais j'ai enfin réussi. J'ai enfin fini de lire "Le Seigneur des anneaux" de J.R.R. Tolkien et c'est trois tomes composé de "La communauté de l'anneau", "Les deux tours" ainsi que "Le retour du roi".
Je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. C'est pas que l'histoire n'est pas passionnante bien au contraire je la connaissais même puisque j'avais eu l'occasion de voir à maintes reprises les films de Peter Jackson en version longue c'est juste que le style de J.R.R. Tolkien est assez difficile à aborder. Il m'as bien fallu une centaine de pages (sur les plus de 1200 que comporte les trois tomes réunis) pour vraiment rentrer dans cet univers. Une fois rentré dedans, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre ses aventures. Le fait d'avoir vu les films avant m'as personnellement beaucoup aidé. Ça m'as permis de mieux m’imaginer les différentes scènes et les différents personnages. C'est ainsi que même les scènes non montré dans les long métrages ou alors beaucoup plus développé dans le livre ne m'ont pas plus déstabilisé que ça. Sans les long métrage, il faut que je sois honnête, je pense que j'aurais été totalement perdu surtout que c'est non seulement un style littéraire auquel je ne suis pas habitué mais c'est aussi un genre dont je ne raffole pas spécialement en livre (je suis plutôt policier en bouquin ;-) ). Si il n'y aurait pas eu les films, je pense que j'aurais vite abandonné ma lecture ne comprenant pas toujours les tenants et les aboutissants de cette histoire.
Après, au delà de la simple aventure fantastique, il y à quand même une poésie et un certain lyrisme qui se dégage des romans. Surtout dans "La communauté de l'anneau" qui reste mon tome préféré ce qui est assez paradoxale vu qu'au niveau des films, je préfère nettement plus "Le retour du roi". Ça à beau être fantastique, avec les hobbits il y à un côté proche de nous qui m'as beaucoup plu avec aussi certaine réflexions sur la nature humaine que j'ai trouvé très intéressante et encore d'actualité même si le livre à été publié en 1954 et 1955. Il y à plus que l'aventure, une vie qui s'installe. Le pouvoir de l'anneau et tout ce qui va avec constitue le noyau fort des livres mais c'est surtout les différentes relations amicales, amoureuses, le rapport avec son environnement, la vie en société etc etc que j'ai beaucoup aimé avec un peu une sensation que le leitmotiv reste "La vie continue" surtout accentué par le final du roman "Le retour du roi". Il y à aussi une joie de vivre et de profiter de cette vie chez les hobbits que j'ai aimé, un humour entre Legolas et Gimli que j'ai apprécié etc etc.
Je regrette pas en tout cas d'avoir lu les trois tomes d'un coup. Il m'as fallu du temps, c'est assez éprouvant (surtout que les plus de 1200 pages sont écrit tout petit ^^ ), quelquefois ennuyeux avec cette façon de tout décrire (ce qui laisse peu de place à l’imagination) mais c'est au final pour moi la meilleure solution car si j'avais délaissé un tant cette saga, je sais pas si j'aurais réussi à la reprendre. D'ailleurs, avant de lire "Bilbo, le hobbit" du même auteur et qui aura le droit à son adaptation cinématographique prochainement, je pense attendre un peu histoire de souffler un peu. En film ça passe vraiment bien, je suis même très friand de ce genre d'épopée mais en livre j'ai vraiment plus de mal.
Pour résumé, je ne vais pas vous faire une analyse détaillé du "Seigneur des anneaux". Il y aurait beaucoup à dire, beaucoup à débattre et je ne sais pas si je suis vraiment le mieux placé pour en parlé et rendre hommage à cette grande œuvre de la littérature. En revanche ce que je peux dire, c'est que malgré mes difficultés à adhéré à ce style littéraire, j'ai quand même trouvé de grands passages plaisants à lire et je ne regrette pas d'avoir fini ma lecture. Je pense que ça va m'apporter un regard nouveau maintenant sur les films que j'aime beaucoup. C'est une grande saga à lire au moins une fois je pense maintenant personnellement même si j'ai beaucoup aimé, je ne pense pas que je relirais les différents tomes un jour.
J.R.R. Tolkien



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines