Magazine Cinéma

Attention Au Blob !

Publié le 02 juin 2012 par Olivier Walmacq

attention blob

genre: horreur
année: 1972
durée: 1h30

l'histoire: Un échantillon bizarre ramené du Pôle Nord s'avère être une masse vivante engloutissant tout sur son passage. Heureusement, on réussit à la geler. Mais tout à coup, la chaleur des projecteurs redonne vie aux particules de la chose.

la critique d'Alice In Oliver:

The Blob, réalisé en 1958, est une série B fauchée et nanardeuse qui a largement marqué les esprits, tout du moins, les amateurs du cinéma bis.
C'est sans aucun doute le cas de Larry Hagman, responsable de cette fausse suite, donc, Attention au Blob !, sorti en 1972.
Pour information, Larry Hagman est surtout connu pour avoir interprété J.R. Ewing dans la série Dallas.

attention blob

Pour le reste, Attention au Blob ! reprend la trame principale de la version avec Steve McQueen. Une masse gélatineuse congelée revient à la vie et sème à nouveau la terreur dans une petite ville des Etats-Unis.
Voilà une petite phrase qui résume à elle seule le scénario de ce gros nanar des familles. Pourtant, au niveau de la tonalité, Attention au Blob ! se veut très sérieux.

Paradoxalement, c'est aussi ce dernier point qui le rend aussi fendard et fun à regarder. Sur ce dernier point, Larry Hagman ne nous épargne rien.
Et oui, notre chewing-gum monstrueux apparaît souvent, très souvent... Et ce, pour notre plus grand bonheur ! A ce sujet, la créature est particulièrement gourmande et s'attaque à un chat un peu trop curieux.
Fous rires garantis !

attentionaublob01

Par la suite, la créature gélatineuse s'attaquera également à des poules. En un sens, Attention au Blob ! est presque un film d'horreur animalier !
Un vrai bonheur ! Mais rassurez-vous, le blob s'attaque aussi à des êtres humains. Inutile de parler de la prestation des acteurs, tous plus lamentables les uns que les autres. Mention spéciale à Robert Walker Jr, un jeune interprète au physique de gringalet anorexique.

attention-au-blob-beware-the-blob-05-1976-1972-1-g

Pour le reste, peu de surprises au tableau de bord. Le froid reste le point faible du monstre. Et la fin du film annonce une éventuelle suite, qui ne verra heureusement jamais le jour. Ouf, on l'a échappé belle !
Inutile de préciser que cette série B accumule tous les défauts possibles: réalisation ringarde, ambiance kitsch et effets spéciaux médiocres font partie du menu fretin. Bref, du lourd, du très lourd !

Note: 0/20 (en notant sympa)
Note nanardeuse: 16.5/20


Beware! The Blob (1972) Part 1 of 15


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines