genre: dessin animé
année: 2007
durée: 1h25
l'histoire: Passé, présent et futur de l'homme de fer. Un film d'animation dédié à la vie du super-héros de Marvel, Iron Man, sur fond de civilisation chinoise oubliée.
La critique d'Alice In Oliver:
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homme de fer n'a pas vraiment été gâté au cinéma. Après deux premiers épisodes portés par la caméra mollassonne de Jon Faveau, on n'espérait plus grand chose de ce super héros.
Finalement, il aura fallu attendre la sortie en dvd de The Invincible Iron Man, réalisé par Patrick Archibald en 2007, pour voir notre super héros enfin exploité à sa juste valeur.
Il était temps !
Ce long-métrage animé a de grandes ambitions puisqu'il explore le passé et les origines de Tony Stark.
En une heure et 25 minutes de bobine, The Invincible Iron Man réussit à proposer quelques séquences d'action spectaculaires, tout en se concentrant sur son personnage. Comme quoi, il est possible de proposer un bon film (même s'il s'agit ici d'un dessin animé) en mélangeant action et un scénario digne de nom.
Ici, Patrick Archibald évite les bavardages et les longueurs inutiles. Et on conseilleraà Jon Favreau de s'en inspirer sur le prochain long-métrage consacré aux aventures de l'homme de fer. The Invincible Iron Man a le mérite d'être fidèle au comics d'origine. En effet, dès son introduction, ce dessin porte son attention sur le passé de Tony Stark et comment il est amené à construire la fameuse armure.
Par la suite, Patrick Archibald a l'ingénieuse idée de le confronter à l'un des bad guys les plus redoutables du comics, le Mandarin et ses pouvoirs magiques.
Autant dire que l'on ne s'ennuie jamais durant cette aventure inspirée et au graphisme soigné. De plus, le personnage principal (donc, Tony Stark) a le mérite d'être attachant.
Allez, Jon Favreau, pour Iron Man 3, réalise-nous un dessin animé en compagnie de Patrick Archibald !
Note: 14.5/20