Magazine Humeur

Pourquoi notre royal paradoxe ?

Publié le 03 juin 2012 par Rsada @SolidShell

queen_elizabeth_II_elisabeth2_diamond_jubilee_jubile_diamant.jpg

Les français ne sont décidément pas comme les autres ! Réputés pour être d’éternels grincheux, nous n’attendons pas que le ciel nous tombe sur la tête pour faire entendre notre mauvaise humeur. Pour nombre d’étrangers, la France c’est son fromage, son pain, son Histoire, ses monuments… et ses grèves ! Au moins me direz-vous, nous avons à cœur de transmettre certaines valeurs à nos enfants !

Toujours sur cette lancée, et je crois m’en faire assez l’écho, les français ne manquent jamais une occasion de rappeler l’héritage de leur Révolution, la République dans tous ses états et la spécificité de certaines de leurs Lois, comme celle sur la Laïcité, qui leur permettent de se distinguer.

Chérissant l’idée qu’ils ont –en d’autres temps- érigé nombre de barricades et dressé plus d’une guillotine pour abattre une mauvaise monarchie, ils se délectent aujourd’hui d’avoir la capacité de dire NON quand cela leur chante et de porter la tortue (NDRL : issue de la fable pour les incultes) au Palais de l’Elysée, laissant le lièvre un brin goguenard sur le bord du chemin.

Foi de républicain, nos sangs-bleus sont des convertis obligés ! Et pourtant…

Il est de notoriété publique que malgré leurs excès, les français pardonnent tout (ou presque) à celles ou ceux qui détiennent le pouvoir. Nous sommes des fans de la pompe et des ors que déversés par la République aux yeux du Peuple que nous sommes. Pour une majorité au nom de la grandeur de la France et, pour la minorité la plus grincheuse, pour savoir dans quoi passe l’argent de nos impôts !

C’est sans doute cet amour de la pompe, des ors et le goût des paillettes, que les républicains que nous sommes observent avec un émerveillement ou un brin de jalousie, les frasques et autres us et coutumes de l’inimitable famille royale britannique ! Voilà bien un truc que nous n’avons jamais réussi à piquer aux anglais…

En cette année 2012, la reine Elisabeth II fête ses 60 ans de règne à travers son jubilé de diamant. Dimanche 3 juin aura lieu la grande revue navale tout au long de la Tamise. Une parade exceptionnelle pour une longévité exceptionnelle.

En attendant de voir notre président François Hollande profiter du carrosse de Sa Très Gracieuse Majesté, le républicain que je suis et que je revendique être ne résiste pas à l’envie d’avouer ici que moi aussi, je suis un grand fan de la reine des reines….et je ne sais toujours pas pourquoi !

Vive la République....mais God Save the Queen quand même !

A la manière de Joseph Joubert : « La République est le seul remède aux maux de la monarchie et la monarchie est le seul remède aux maux de la République ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte