Magazine Animaux

Quand la nature fait des miracles

Par Nada @nada

Le continent australien est régulièrement touché par les incendies ; le plus catastrophique date de 2009, il a ravagé plusieurs centaines de milliers d’hectares de forêt dans la région de Victoria, la plus peuplée d’Australie.
Dans ce désastre écologique il y a pourtant un “miracle” de la nature, certains arbres ont appris à se régénérer ! Parmi eux, l’eucalyptus et le  melaleuca rhaphiophylla :

Eucalyptus koala

L’eucalyptus développe des lignotubers, des renflements riches en amidon qui se forment sur les racines et les tiges souterraines, constituant un système de défense active contre le feu. L’eucalyptus regnan quant à lui se régénère grâce aux graines germées qui profitent de l’apport minéral des cendres pour se développer ; cependant il lui faut vingt ans pour atteindre la maturité  sexuelle.
Il faut aussi savoir que cet arbre est un puissant antiseptique des voix respiratoires, un excellent insecticide ainsi qu’un fébrifuge (fièvre) puissant. Décliné en huile essentielle, il est indiqué contre les affections des voies respiratoires, la grippe, la sinusite, le catarrhe, la fièvre, la cystite, les plaies, les brûlures, les rhumatismes et les affections cutanées allergiques.

Le melaleuca rhaphiophylla se régénère grâce à des bourgeons situés sous l’écorce qui se réveillent par la chaleur du feu. Le melaleuca alternifolia (arbre à thé) existe aussi sous forme d’huile essentielle, la fameuse tea tree ; antibactérienne, antivirale, antiparasitaire, antifongique (contre les champignons), antiseptique, diaphorétique (facilite la transpiration). Très efficace contre les mycoses, elle est aussi utilisée pour traiter les irritations, les boutons (acné, herpès, varicelle) et a bien évidemment des vertus régénérantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine