Magazine Culture

Dominique BAUDIS et Victorin LUREL découvrent les discriminations à l’égard des Outre-mer.

Publié le 03 juin 2012 par Halleyjc

Dominique BAUDIS et Victorin LUREL découvrent les discriminations à l’égard des Outre-mer.Dominique BAUDIS et Victorin LUREL découvrent les discriminations à l’égard des Outre-mer.PARIS - Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a accueilli vendredi "très favorablement" la dénonciation par le Défenseur des droits, Dominique Baudis, de pratiques discriminatoires à l'égard des habitants des outre-mer en matière de prêts bancaires et de cautions immobilières.

"Dans sa recommandation, le Défenseur des droits procède à un juste rappel aux lois et aux règlements interdisant de telles pratiques qui sont régulièrement dénoncées par les associations ultramarines", déclare le ministre dans un communiqué.

"La lutte contre les discriminations figure parmi les priorités du ministre des Outre-mer qui souhaite que soit confortée, en la matière, l'action de la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-Mer. Cette Délégation a vocation à travailler en lien encore plus étroit avec le Défenseur des droits afin de saisir les juridictions compétentes pour obtenir des sanctions exemplaires", conclut le communiqué.

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a exigé jeudi que soit mis fin à "un certain nombre de pratiques discriminantes à l'égard des habitants des départements d'Outre-mer".

Dans une "recommandation" en ligne sur son site (www.defenseurdesdroits.fr), le Défenseur des droits dit avoir été alerté à plusieurs reprises au cours des derniers mois "sur des cas de refus de prêts bancaires ou de refus de cautions immobilières en raison de la domiciliation ultra-marine des intéressés".

Après enquête, il a conclu à une "discrimination en raison de l'origine et à une atteinte au principe d'égalité de traitement" entre résidents métropolitains et résidents ultra-marins.

Par
Dominique BAUDIS et Victorin LUREL découvrent les discriminations à l’égard des Outre-mer.

Et si il n'

Et si il n'y avait que celà. ne pas appartenir à l'Espace SHENGEN ! n'est-ce pas aussi une discrimination. Solo Solo le présentateur de l'Afrique Enchanté sur France Inter s'en offusquait encore ce matin même.

Le "brulot" de Monsieur Claudy SIAR publié pendant la campagne électorale et en sa qualité de responsable de la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français d’outre-mer mérite d'être relu et complété.

Dix exemples d'inégalité flagrante :

Des inégalités qui, persistent au niveau de la fracture numérique et technologique avec notamment la téléphonie mobile dont les tarifs pratiqués en outre-mer restent exagérément prohibitifs, la continuité territoriale avec le coût élevé des tarifs aériens et des envois postaux, l'emploi avec le chômage galopant des jeunes d'outre-mer, la discrimination touchant la santé avec la non-reconnaissance de la drépanocytose, la maladie génétique la plus répandue en France et dans le monde, la visibilité de l'outre-mer qui se traduit par l'absence de l'outre-mer dans les médias nationaux et sur les passeports en sous-impression, le problème des chèques hors place et des cautions bancaires et enfin la discrimination en matière de politique familiale qui voit les travailleurs indépendants de l'outre-mer devoir faire la preuve qu'ils sont à jour de leurs cotisations pour avoir droit aux allocations familiales, alors que dans l'hexagone un enfant génère ce droit automatiquement quel que soit le statut professionnel de ses parents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines