Vous avez un citronnier dans votre jardin ? Vous consommez ses citrons ?
Mais savez-vous que le citron offre bien d'autres utilisations ?
- Les peaux séchées (sur une plaque chauffante à petite température ou suspendus au soleil) agrémenteront vos pots pourris d'hiver et suspendus dans l'armoire éloigneront de nombreux insectes en plus du parfum qu'il s'en dégagera.
- Piqué de clous de girofle, nos grand-mères les suspendait dans l'armoire.
- Mélangé à du sel fin sous forme de pâte, il viendra à bout de toutes surfaces difficile à nettoyer (fonds de casserole) et fera briller les ustensiles de cuisine à base de laiton ou de cuivre
- Ne jetez pas de suite les demi citrons pressés : frottez-vous en les mains qui deviendront douces et vos ongles bien blancs.
- Contre les coups de soleil : le jus de 3 citrons mélangé à 50 cl d'eau froide fera une lotion rafraîchissement qui désinfectera la peau et aidera à sa régénération.
Comment passer à coté du blog de Mélanie qui nous livre tous les détails de ce fruit "multifonction" sur son blog Vert Citron !
On y trouve des astuces santé, beauté, bien-être qu'il ne faut pas ignorer si un de ces arbres trône dans votre jardin !
Le saviez-vous ?
- Pour conserver les citrons : plongés dans un saladier et recouverts d'eau fraîche changée régulièrement permet d'avoir des citrons toujours bien juteux
- Ils donneront plus de jus si vous les roulez vigoureusement sous la main avant de les presser.
Recette des Citrons confits :
1 Kg de petits citrons non traités
20 g de gros sel
2 piments oiseaux
2 feuilles de laurier
Poivre en grain
- Taillez les citrons en croix sans les couper complètement.
- Remplissez les ouvertures de gros sel
- Tassez les citrons dans un bocal en verre stérilisé
- Ajoutez laurier, piment et poivre ; recouvrir d'eau bouillante et gros sel
- Laissez macérer au moins 3 semaines avant d'utiliser ces citrons confits pour une tajine, parfumer les papillotes de poisson, pour les barbecue de poisson, les terrines d'été....