Je viens de terminer pour vous le livre Les Temps qui viennent de Bérangère de Bodinat qui est paru en mai dernier chez Pascal Galodé éditeur.
Le livre débute de manière « classique » avec 2 personnages, Arielle de Thal, une historienne des religions et de la sorcellerie et Dante Ibozu, un grand scientifique touche à tout qui sont invités subitement à venir sur Paris pour rencontrer Paul Noirange. Ce dernier va leur signifier qu’ils viennent d’être choisi tous les 2 pour créer l’ORV, l’observatoire des Rumeurs Virtuelles.
Ce service est tout ce qu’il y a de plus crédible, il est rattaché au Ministère de l’intérieur et à carte blanche pour contrôler, contenir, et le plus possible élucider les affaires paranormales qui prennent beaucoup d’ampleur. Et le travail ne va pas se faire attendre. A peine installé dans une ancienne imprimerie vers la Tour Montparnasse afin de garder le service le plus direct possible ils doivent se rendre au pont de l’Alma.
Une scène de crime étrange vient d’être découverte, un ancien top model est attaché au 13ème pilier du tunnel, entourée de lys blancs. 13ème pilier, tunnel de l’Alma, comment ne pas penser directement à l’accident qui a couté la vie à la Princesse Lady Diana ? Pourtant le mot d’ordre de leur hiérarchie est clair, il n’y aucun rapport entre les 2 incidents et il ne faut donc pas partir du côté de ces pistes la.
Et en effet, l’auteure va plutôt nous emmener avec elle dans un véritable thriller ésotérique dans lequel on parlera de manipulation mentale, d’un ancien lieu de culte Mérovingien, d’exorcisme, de l’Ordre du Dragon et encore de bien d’autres choses.
Ce côté ésotérisme est très plaisant au début, j’ai eu du mal a ne pas enchainer les chapitres tant l’histoire est prenante, malheureusement il devient trop présent à mon goût au fur et à mesure. Je me suis perdu avant la moitié du livre car il y avait trop de surenchère d’histoires ou de mythes qui venaient se greffer sur ceux déjà présents.
C’est dommage car la fin de l’histoire est vraiment palpitante mais, à mon humble avis, l’histoire aurait pu très bien nous tenir en haleine avec quelques « mythes » en moins.
Les temps qui viennent de Bérangère de Bodinat, Pascal Galodé éditeur, 696 pages, 24€.