Magazine High tech

E3 : Compte rendu de la conférence Sony

Publié le 05 juin 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Ce premier jour était définitivement le jour des conférences… Microsoft, Electronic Arts, Ubisoft et PlayStation. Après le compte rendu de la conférence Microsoft de ce matin, voilà donc celui de la conférence Sony.

Traditionnellement solide, la conférence de Sony a clairement été sous le signe du jeu, avec un focus particulier mis sur les grosses franchises exclusives de la marque, et les non moins grosses franchises gamers multiplateforme.

JDG E32012 Sony 1 600x400 E3 : Compte rendu de la conférence Sony

En préambule Jack Treyton, CEO de Sony Computer Entertainement of America (ou SCEA) a commencé par affirmer qu’avec la PS3, le PSN et la PS Vita, l’écosystème PlayStation est le seul à répondre complètement aux besoins des joueurs. Il en a donc profité pour remercier les fans de la marque, en leur disant qu’ils sont les fans les plus « intenses » de l’industrie.


Premier gros titre présenté, la nouvelle réalisation du studio de David Cage, Beyond – Two Souls s’est illustré sous la forme d’un trailer en temps réel. Comme certaines mauvaises langues ont pu l’affirmer sur Twitter, David Cage n’a pas réellement dit qu’il s’agissait d’un jeu. Par contre, ce dernier a souligné que l’actrice qui jouera l’héroïne (Jodie Holmes) ne serait autre qu’Ellen Page. Le studio de Cage semble encore une fois avoir repoussé les limites de la PS3 pour nous offrir, à nouveau, une expérience proche de la cinématographie. Le trailer n’est du coup pas avare en révélations concernant le titre, avec par exemple le fait qu’un « fantôme » suive notre héroïne, agissant pour la défendre contre ses ennemis. Pour moi qui n’avais pas spécialement accroché à Heavy Rain, j’avoue être dans l’expectative, et je ne me prononcerais qu’après avoir vu le gameplay du titre en action.

JDG E32012 Sony 7 600x400 E3 : Compte rendu de la conférence Sony

Autre titre PS3, mais qui aura donc une version PS Vita compatible Cross Play, PlayStation All-Stars Battle Royale semble fun, pour autant qu’on soit fan d’un jeu de baston particulièrement déjanté. Tout ceci est aussi bordélique que chez le concurrent, mais j’imagine que les fans seront ravis. Le titre devrait être disponible un peu plus tard dans l’année. À noter que Nathan Drake et le Big Daddy de Boshock ont rejoint le roster du titre.

JDG E32012 Sony 10 600x400 E3 : Compte rendu de la conférence Sony

La conférence est restée sur la PS Vita, avec la disponibilité prochaine d’un patch permettant d’utiliser la PS Vita comme tablette pour Little Big Planet 2. Ce petit DLC sera disponible plus tard dans l’année. La PS Vita sera d’ailleurs bientôt capable de recevoir des jeux PS Classics (tel que Tomb Raider, et Final Fantasy). Elle recevra également bientôt des applications Hulu et Crackle pour la vidéo (nos amis US seront avis, j’imagine). Pour célébrer la sortie d’Assassin’s Creed 3, Ubisoft proposera sur la portable de Sony le titre Assassin’s Creed 3 : Liberation en octobre, avec également un bundle contenant la version blanche de la PS Vita. Nous avons appris également que Call of Duty Black Ops Declassified arriverait également dispo en fin d’année.

Après la conférence Ubisoft, une démo pour Assassin’s Creed 3 est venue hanter la conférence Sony. Cette fois-ci, elle se concentre sur un autre morceau de la révolution américaine se déroulant sur les océans. Tout cela est bien joli, et parfaitement modélisé. Ubisoft a définitivement mis les petits plats dans les grands pour ce nouvel opus d’Assassin’s Creed. On pourra même participer à un abordage. Le titre sortira donc en bundle avec une PS3 et un voucher pour un DLC exclusif.
Mais ce n’était pas le seul titre Ubisoft présent. Il y avait aussi Far Cry 3. Ubisoft a réservé pour la conférence PS3, l’annonce concernant le coop à 4 ! Une ile complète est dédié au Coop, et un éditeur de niveau est prévu peut vous permettre d’en concevoir une autre. Un DLC exclusif sera disponible sur PS3.

JDG E32012 Sony 16 600x400 E3 : Compte rendu de la conférence Sony

Le PS Move rentre en scène. Pour le coup cela fait deux ans que l’accessoire est sorti. Jack nous vend que 200 jeux utilisent le périphérique. Pour relancer un peu l’intérêt du public pour son accessoire, Sony annonce Wonder book. Selon Sony, c’est une nouvelle manière de lire, en réalité augmentée, via PS Move et PS Eye. Il faudra repasser à la caisse pour s’offrir le fameux Wonder book. D’un point de vue technique, cela semble rendre la réalité augmentée un peu plus fluide et précise via une localisation plus poussée des objets 3D. Le wonderbook étant couvert de symboles reconnus par la PS3. Bon pour le coup, je ne vois pas bien le but de vendre un accessoire de plus. Je ne comprends pas Sony sur ce coup-là. Surtout que l’investissement pour s’équiper PS Move est déjà bien assez élevé.

JDG E32012 Sony 21 600x400 E3 : Compte rendu de la conférence Sony

Avant de finir la conférence avec deux autres gros titres, Andrew House est venu nous parler du PlayStation Suite, qui d’ailleurs s’appellera bientôt PlayStation Mobile. Un nouveau partenariat avec HTC a été annoncé, et de nouveaux titres sont en approche via la mise a disposition gratuite du SDK il y a peu.

JDG E32012 Sony 24 600x400 E3 : Compte rendu de la conférence Sony

Pour finir en beauté sa conférence, Sony a fait venir les petits gars du Studio Santa Monica, qui nous ont fait une belle démo de gameplay pour God of War – Ascension. Rien de très surprenant ici, avec un gameplay assez proche du précédent opus. Malgré tout, Kratos hérite d’un pouvoir lui permettant de réparer certains décors.

Et enfin, pour finir en beauté la conférence, nous avons eu doit à un très long passage de gameplay pour The Last Of Us. On retrouve sans effort la patte graphique de Naughty Dog. Toutefos en un peu moins saturé, avec des couleurs plus passées. On est face a un vrai jeu d’exploration/aventure comprenant une bonne dose de survie. Apparemment, il faut éviter de croiser les autres survivants. Il vaut mieux les tuer silencieusement. Le gameplay semble assez proche, même si la présence de la gamine et d’une barre de vie qu’il faudra reremplir en se soignant change un peu la donne. Le titre possède un système de crafting.

Vous en conviendrez avec moi, la conférence Sony a été relativement classique et solide. Reste encore Nintendo à nous mettre sous la dent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine