Passionné de lectures - à connotation historique ou scientifique principalement- S.A.R. le Prince Alexandre de Belgique nous a quittés, il y aura bientôt 3 ans.
Pour rendre hommage à sa mémoire, son épouse, S.A. R la Princesse Léa de Belgique organise, cette année, via le Fonds d'Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique, la première édition d'un prix littéraire, qui récompensera deux essais historiques ou philosophiques (un en français, un en néerlandais) favorisant la connaissance de l'Histoire et du patrimoine de notre pays.
Les modalités pratiques d'organisation du prix sont confiés au Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles ( www.mlmb.be ) et à la maison d'édition Avant-Propos (www.avantpropos.eu) . Le jury est composé d'un comité de lecture assez prestigieux, dans lequel siègent notamment Jacques Brédael, Christian de Duve, Mark Eyskens, Hervé Gérard, Jean-Christophe Hubert, Gérard Lhéritier, Patrick Weber ....
En pratique, les candidats au prix devront être de nationalité belge et envoyer pour le 31 août au plus tard, à la maison d'édition Avant-Propos, un texte inédit (doté d'un titre) de 200.000 à 250.000 caractères, espaces compris, susceptible d'être publié.
La proclamation du prix aura lieu, le 29 novembre, de chaque année, date anniversaire du décès de S.A.R Le Prince Alexandre de Belgique.
Outre la possibilité d'être publiés, les lauréats recevront 2.000 €.
Vous pourrez obtenir le règlement du concours ainsi que toute information pratique auprès de ses organisateurs, via les sites Internet précités (et celui du fonds d'entraide : www.fondsdentraidehulpfonds.be ) ou, pour les questions ponctuelles, par messagerie électronique:
- François-Xavier Remion: [email protected]
- Avant-Propos: [email protected]
- Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles: [email protected]
A suivre, assurément,
Apolline Elter