Magazine Cinéma

Stephane Freiss, parrain du 13e Regards sur le cinéma israélien de Marseille

Par Mickabenda @judaicine
stephane_freiss_reference

Alors qu’il finit à peine l’écriture de son 1er long métrage en tant que réalisateur, Stephane Freiss a accepté l’invitation des organisateurs de Regards sur le cinéma israélien de Marseille ; il sera le parrain de la 13e édition et présent lors de la cérémonie d’ouverture mercredi 13 juin au cinéma Les Variétés

L’occasion pour Judaïciné de lui demander les rapports qu’il entretient avec cette cinématographie :

C’est un cinéma qui est dense et excitant. Ce qui est émouvant je trouve, c’est ce regard fort sur la société israélienne. On y rencontre des histoires que l’on ne peut pas lire dans les journaux. Finalement, ces films donnent l’impression d’être en apnée dans la société israélienne. Ce cinéma très important pour moi, d’autant plus important que je suis en train de terminer la préparation de mon film qui se passe là-bas. Et je suis très excité à l’idée de rencontrer des cinéastes que je connais simplement par écrans interposés.

Dans votre travail de comédiens avez eu l’occasion d’être en rapport avec les acteurs israéliens ?

Il se crée de plus en plus de passerelles. C’est pour cela que des initiatives comme Regards sur le Cinéma israélien sont importantes. Elle crée des liens, des ponts entre nous. C’est incroyablement important.
Bien sûr, des rapports ont été noués, notamment lors de ma dernière visite, pour la préparation de mon film.
Mais on ne se connaît pas très bien finalement, entre autres à cause de la langue qui est un obstacle surtout quand on ne parle pas très bien hébreu comme moi. Mais la chance d’être le parrain d’un festival comme celui-là c’est l’occasion d’en rencontrer.

Vous connaissez bien Marseille ; comment expliquer que la première initiative de créer un festival de film israélien en France soit née à Marseille ?

Au fond à Marseille, c’est normal ; c’est une ville méditerranéenne, une ville de mixité, tempétueuse et chaotique. Marseille respire ces échanges. Franchement à Marseille, ça a beaucoup de sens.

Regards sur le cinéma israélien
13ème édition / 13 › 19 juin 2012 / Marseille

Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto 13001 Marseille
tél. 09 75 83 53 19

Le site du 13e Regards sur le cinéma israélien de Marseille : ICI

← Article Précédent

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines