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Rodin, la chair, le marbre

Publié le 06 juin 2012 par Kenza

Rodin, la chair, le marbre

Auguste Rodin (1840-1917), Paolo et Francesca dans les nuages. © Musée Rodin - Photo Christian Baraja

Rodin, la chair, le marbre du 8 juin 2012 au 3 mars 2013 Musée Rodin
 Pendant les travaux de rénovation de l’hôtel Biron, la salle d’exposition temporaire de la Chapelle accueillera l’exposition Rodin, la chair, le marbre. Une cinquantaine de marbres et une dizaine de maquettes en terre cuite ou plâtre seront présentées, venant témoigner de l’importance de ce matériau et du traitement qui lui est réservé dans l’œuvre de Rodin.
 Si la critique moderne a fait avant tout de Rodin un modeleur et un homme du plâtre, ses contemporains avaient vu en lui le dominateur de la pierre devant lequel « le marbre tremble ». Contrairement à une idée reçue les marbres de Rodin, loin d’être conventionnels, selon ces mêmes critiques, donnent vie et forme à l’âme moderne, « cette psyché disloquée, brutale et délicate, fougueuse et lasse, négatrice et fervente ». Non content de faire jouer son sens de la synthèse plastique, Rodin sait animer un matériau classique voué, a priori, à l’immobilité. La chair, que les sculpteurs s’attachent à représenter depuis l’Antiquité, devient avec lui plus vivante que jamais.

Rodin, la chair, le marbre

Auguste Rodin (1840-1917), Aurore. © Musée Rodin - Photo Christian Baraja


Rodin, la chair, le marbre

Auguste Rodin (1840-1917), Petite fée des eaux. © Musée Rodin - Photo Christian Baraja


Rodin, la chair, le marbre

Auguste Rodin (1840-1917), La Danaïde. © Musée Rodin - Photo Christian Baraja



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