Magazine Cuisine

Fleur de tomate aux fruits rouges et au sirop de basilic

Par Céline
Fleur de tomate aux fruits rouges et au sirop de basilic
Je vais commencer ce billet par un grand merci à Mamina. Mais oui, c'est grâce à elle que j'ai pu découvrir plein de nouvelles saveurs de la marque Monin. Monin ? C'est une entreprise française et familiale née il y a 100 ans à Bourges. Leurs produits ? Des sirops, des jus cuisinés, des perles, des mix fruits aux saveurs aussi diverses que variées et à la texture incroyable. On peut les retrouver en grande surface mais ils sont surtout utilisés par de nombreux bars dans le monde entier. D'ailleurs Monin est le partenaire sirop exclusif du championnat du monde de Barista.   
Parmi les produits que j'ai reçus, il y avait ce sirop de basilic et une bouteille de mix fruit "framboise". Pour le premier, la texture est celle d'un sirop classique avec une belle couleur verte. Le goût du basilic est présent sans être écoeurant,. Le mix fruit "framboise" est une sorte de purée de fruits ultra concentrée à la texture lisse que l'on très facilement utiliser comme un topping. Le goût est tout simplement extra aussi bien dans des cocktails, des smoothies, pour un cheesecake par exemple.
Ceux deux saveurs me parlaient bien (même si pendant un moment, j'ai failli vous proposer quelque chose d'un peu plus exotique à base de coco et de mangue) et c'est tout naturellement que j'ai eu envie de les associer à mon fruit-légume favori : la tomate !
J'ai plutôt imaginé ce plat comme une entrée mais vous pouvez aussi le servir en entre-deux, juste avant le dessert. Pour une totale réussite de la recette, veillez à avoir des fruits à bonne maturité. Même si les sirops Monin ont beaucoup de saveur, vous serez déçus d'avoir un goût passable de tomate ou de fraise.
Pour réaliser cette fleur, une variété de tomate s'impose : la coeur de boeuf. Charnue, avec très peu de graines et bien rouge, elle est parfaite pour ce type de recette. Pour les fraises, choisissez de préférence la mara des bois qui est super parfumée. Côté fromage, selon vos gouts, vous pourrez aller du Philadephia cream cheese nature au Saint-Maure de Touraine.
Fleur de tomate aux fruits rouges et au sirop de basilicPour 4 personnes
1 tomate coeur de boeuf
12 framboises
12 fraises mara des bois
50 g de fromage frais
3 cuillères à soupe de framboise le fruit Monin
5 cuillères à café de sirop de basilic Monin
1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive
1,5 cuillère à café de vinaigre balsamique blanc
poivre du moulin
quelques pluches de basilic
Préparation et cuisson.
Couper la tomate coeur de boeuf en 4 tranches dans le sens de la largeur de façon à obtenir des "fleurs".  Détailler les fraises en deux ou en quatre selon la grosseur.
Verser 3 cuillères à café de sirop de basilic dans une poêle bien chaude et y faire revenir les fraises et les framboises pendant quelques instants. Débarrasser sur une assiette.
Réaliser la sauce en mélangeant dans un bol le fruit Monin framboise avec l'huile d'olive et le vinaigre balsamique. Ajouter le sirop de basilic. Bien mélanger pour obtenir un jus soyeux.
Service. 
Verser un cordon de sauce dans chaque assiette puis disposer chaque fleur de tomate. Recouvrir du mélange de fruits rouges juste tièdes et répartir le reste de sauce dessus. Former dess petites quenelles de fromage frais à l'aide de deux cuillères et les disposer à côté de la préparation. Parsemer de pluches de basilic et donner un tour de poivre du moulin. Servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines