Les éditions Glénat publient aujourd’hui La tombe de Lazare qui est le premier tome de Reliques qu’on doit à Koldo Azpitarte Orroño pour le scénario et à Angel Unzueta Galarza pour les dessins.
L’histoire débute à Uzès en 1254, Guillaume, le comte d’Uzès, coule des jours paisibles dans sa modeste demeure de paysan depuis qu’il a fait vœu de pauvreté, pendant que sa fille est au couvent, plus pour protection que par vocation.
Un jour, 2 chevaliers viennent lui annoncer que le Roi et le Pape l’ont choisi pour mener à bien une mission qui consiste à faire des recherches de reliques.Vu le prestige légendaire en Terre Sainte dont bénéficie Guillaume pour des actes lointains, il est l’homme idéal pour ce projet.
Tout cela ne le tente guère, mais lorsqu’un tueur retrouve sa fille dans son couvent et tente de lui prendre la vie, les choses s’accélèrent et toute la petite équipe part sur le champ pour Marseille pour la première mission, authentifier les restes de Saint-Lazare en examinant son testament écrit en araméen.
Sur place, Guillaume retrouvera une vieille connaissance, Balian de Damietta qui va l’aider à amadouer l’évêque afin de pouvoir s’approcher de la relique et de subtiliser le testament en laissant à sa place un faux. Mais si cette partie de la mission se passe sans trop de problèmes, la suite ne va pas être aussi simple, et beaucoup de sang va couler.
J’ai vraiment pris plaisir à lire cette BD dont le scénario étoffé est très prenant Quant aux dessins, ils sont purs, réalistes, c’est un vrai régal pour les yeux. Autant vous dire que nous nous sommes laissés aisément emporter par l’aventure et nous sommes maintenant impatients de lire Je suis la résurrection, le prochain tome qui clôturera ce dytique.
Reliques tome 1 La tombe de Lazare de Koldo et Angel Unzueta, traduction Anne-Marie Ruiz, éditions Glénat, collection Grafica, 48 pages, 13,90€.