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Bouygues Construction remporte un contrat de 1.25 milliard d’euros à Hong Kong

Publié le 06 juin 2012 par Franckbaty @Bouygues_C

Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction(1), viennent de remporter, en groupement avec le constructeur China Harbour, un contrat d’une valeur globale de 12,9 milliards de dollars hongkongais (1,25 milliard d’euros), y compris les sommes provisionnelles (provisional sums). A ce stade, Bouygues Construction enregistre une prise de commandes de 6,3 milliards de dollars hongkongais (607 millions d’euros). Le projet comprend la réalisation de la première partie du pont entre Hong Kong et les villes de Zhuhai et de Macao. Par son montant, ce contrat est le marché de conception-construction le plus important jamais attribué à Hong Kong.

Le groupement réalisera un tronçon de pont de 9,4 kilomètres, qui ira de l’île de l’aéroport international jusqu’à la limite des eaux territoriales de Hong Kong. Ce pont supportera une autoroute à deux fois trois voies, au-dessus des eaux profondes de l’ouest de Hong Kong.
Le groupement devra également assurer les travaux de génie électrique et mécanique et mettre en place les aides à la navigation locale, un système anticollision pour les bateaux, le système de maintenance et de surveillance des structures du pont.

La réalisation de ce contrat présente de nombreux défis. La majeure partie des travaux sera exécutée à partir d’équipements basés en mer, ce qui requiert des dispositions logistiques spécifiques. Parallèlement, les voies de navigation devront être maintenues durant la construction. Enfin, à cause de la proximité de l’aéroport, des limitations de hauteurs très strictes devront être respectées. La parfaite gestion du planning et de la logistique sera au cœur de la réussite du projet.

Les travaux, qui commenceront mi-2012, mobiliseront 800 collaborateurs en période de pointe et près de 400 personnes dans la préfabrication des éléments. Ils dureront près de 4 ans et demi (54 mois), pour une livraison prévue en 2016.

Le projet sera conforme aux normes environnementales les plus strictes dans tous les domaines (qualité de l’air et de l’eau, préservation de la pêche, gestion des déchets, etc.). Une attention particulière sera portée à la préservation de l’environnement naturel, afin de limiter la perturbation des fonds marins et de protéger les dauphins blancs de Chine, une espèce locale protégée.

Le pont Hong Kong - Zhuhai - Macao est l’un des dix grands projets d’infrastructures lancés par le gouvernement de Hong Kong dès 2007. Il fait partie d’un programme chinois visant à renforcer les liens entre les métropoles de la région. Il reliera Hong Kong à Zhuhai et à Macao, deux villes situées de l’autre côté du delta de la rivière des Perles.

Ce nouveau contrat confirme le dynamisme de Bouygues Construction à Hong Kong, avec ses filiales VSL, très présente en Asie depuis les années 1970-1980, et Dragages Hong Kong.
Implantée depuis plus de 60 ans à Hong Kong, Dragages a participé aux principaux projets d’infrastructure du territoire. Le pont est situé dans la zone de l’aéroport international, où Dragages exploite actuellement le centre international d’expositions AsiaWorld-Expo. Dragages Hong Kong réalise aussi plusieurs projets de bâtiment, dont un important terminal de croisières dessiné par Norman Foster, et des tunnels.

(1) Dragages Hong Kong exerce la plupart des métiers de Bouygues Construction : conception, ingénierie, construction, financement, exploitation et maintenance sur le long terme, génie électrique et mécanique. VSL est une filiale de Bouygues Construction spécialisée dans les systèmes de précontrainte, les levages lourds et les systèmes de haubanage pour les ponts. La précontrainte est une technique d’amélioration des propriétés mécaniques du béton par adjonction de câbles d’acier incorporés à l’ouvrage, puis tendus.


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