Comme en dit l’expression : « depuis, l’eau a coulé sous les ponts », chez certains producteurs de vin et spiritueux cette formule s’apparenterait plus à un adage, afin de perpétuer tradition tout en mêlant innovation, voire même, redorer son blason.
Chez Veuve Clicquot on n’entend pas en rester là et c’est sans nul doute une des premières préoccupations de Nicolas Ponsardin, héritier de la famille, aux couleurs fièrement illustrées depuis 1813, dont les armoiries familiales représentant un pont surmonté d’une sardine, nous font comprendre la provenance d’un nom qui, à travers le monde et des générations, coule encore à flot.
L’illustration est donnée pour ce moi de Juin 2012. En jouant sur l’aspect de son patronyme Nicolas Ponsardin se régale d’un joli coffret ludique et drôle à la fois, au nom équivoque de « Ponsardine », d’un beau champagne magistralement enfermé dans une belle boite de sardine.
Ainsi donc le coffret Ponsardine, clin d’œil à l’histoire, rend hommage aux origines de Madame Clicquot. Il n’en est pas moins que son breuvage reste le même et que si jamais on s’attend à une cuvée spécial, on risque fort d’être déçu. Mais cela aura au moins un avantage : amuser vos amis l’or de pique-nique ou pour vos apéros en plein air sur terre comme en mer.
PONSARDINE sera disponible chez les cavistes et épiceries fines à partir de juin 2012.
Prix conseillé : environ 40 euros.