Magazine Culture

Haïti : réhabilitation de cinq Clac

Publié le 06 juin 2012 par Halleyjc

Haïti : réhabilitation de cinq ClacLa Direction nationale du livre (DNL) annonce pour bientôt la réhabilitation des CLAC (Centres de lecture et d'animation culturelle) de Dessalines, de St-Michel de l'Attalaye, de Limonade, de Trou-du-Nord et de Grande-Rivière du Nord touchés par le séisme du 12 janvier.  Ce projet est financé par la Fondation de France à hauteur de 250 000 euros pour la réhabilitation des locaux et l'Organisation internationale de la francophonie  (OIF) à hauteur de 350 000 pour le mobilier et les matériels des bibliothèques et des salles d'animation.
Le directeur de la DNL, Frantz Carly Jean-Michel, qui annonçait la nouvelle ce lundi 21 mai au centre de presse du ministère de la Culture, a, par le choix de ses mots, laissé éclater sa joie. « Depuis l'implantation des CLAC en 2000, très peu de travaux de réhabilitation on été effectués », a-t-il fait remarquer. L'intervention de l'OIF et de la Fondation de France mérite d'être saluée avec véhémence, a enchaîné le directeur, car, grâce à elle, cinq des neuf CLAC en fonctionnement vont retrouver leur splendeur, en attendant que d'autres fonds soient trouvés pour les quatre autres. L'écrivain Frantz Carly soutient qu'il est impératif de renforcer les infrastructures culturelles existantes tout en cherchant à créer d'autres.
Le ministre de la Culture, Mario Dupuy, partage bien cette idée de renforcer les structures d'accueil des événements culturels dans le pays qui, selon lui, participent de la démarche d'améliorer la qualité de l'éducation. « Et on sait combien l'éducation joue un rôle important dans la politique du gouvernement », a indiqué le ministre, qui salue les efforts de Chantale Moreno de l'OIF et remercie la Fondation de France pour cette collaboration exemplaire. « Le ministère apportera son support à l'extension du réseau de clacs dans le pays de manière à augmenter l'égalité de chance de réussite des enfants du pays et offrir aux jeunes la possibilité de s'ouvrir au monde », promet Mario Dupuy.
Le projet de réhabilitation des CLAC est extrêmement important pour Chantale Moreno de l'OIF. Il est, selon elle, un moyen d'améliorer la qualité de l'éducation en Haïti, comme ça se fait sur tout l'espace francophone. Sa réalisation n'a été possible qu'a la faveur d'une conjugaison des efforts des partenaires impliqués. Madame Moreno a informé que ce projet fait partie d'un plan plus vaste : celui d'aider à installer une quarantaine de CLAC dans tout le pays.
Madame Louise Périchon de la Fondation de France n'était pas moins enchantée que ses prédécesseurs et se réjouit que l'intervention de son institution soit orientée dans ce domaine. « Depuis le séisme,nous avons pris conscience que la reconstruction d'Haïti passe d'abord par la culture », a soutenu madame Périchon, heureuse d'apporter sa pierre dans la consolidation de cet édifice visant à permettre à  des jeunes d'avoir accès à la lecture et à l'animation culturelle.

Grâce aux efforts concertés du ministère haïtien de la Culture et du Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe, la Fondation de France a accordé une aide exceptionnelle de 250 000 euros destinée à réhabiliter les bâtiments de 5 Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac). L’OIF consacre pour sa part 350 000 euros au renforcement du réseau de Clac haïtien qui comptera 17 centres à la fin de cette année.


Retour à La Une de Logo Paperblog