Magazine Concerts & Festivals

El-P – Cancer 4 Cure | LP (Fat Possum)

Publié le 07 juin 2012 par Splash My Sound @splashmysound

El-P – Cancer 4 Cure | LP (Fat Possum)

Ecoute, c’est les égoûts de New York. La grosse pomme, ville cosmopolite, colorée et qui ne dort jamais. A écouter El-P, on aime New York mais pas celui des lumières, celui 4 pieds sous terre.

Les taupes ont la particularité de dormir dans leur trou. El-P en est une. Mais il ne dort pas. Sens-tu la terre, le métro, la lumière des néons qui alternent en cherchant un soupçon d’électricité ? Allez n’aie pas peur, prends ton courage à deux mains, El-P est de retour. Ca manquait un peu de bas fonds, d’underground, de beats cinglants et de phrasés lacérants ces dernières années non ?

C’est bien de mettre tout le monde d’accord. El Producto n’a pas changé pour un sous. Et pourtant les 3 premières minutes de l’album on croit entendre du Prodigy réchauffé, pas le mec de Mobb Deep, non, bien le groupe électronique anglais. Juste le temps de douter que le beat change, ralentit et le flow rentre. Ca y est, on ne s’est pas trompé, c’est bien lui, il est de retour.

Après une absence de 5 ans, Le P revient donc avec un album bien sale et dans la droite lignée de ce qu’on a l’habitude d’entendre chez ce maestro de la production et de la rime. Pas de réchauffé, l’homme qui a débuté sa carrière chez Rawkus Records avec Company Flow il y a 15 ans impose toujours son style. Des beats bien lourds, avec toujours cette pointe d’électronique et utilisant à sa façon les nouveaux gimmicks du hiphop version 2012. Papy El-P fait pas de la résistance, il te montre juste que c’est toujours lui le patron.

El-P – Cancer 4 Cure | LP (Fat Possum)

Loin des strass, des trônes à admirer, du swag ambiant, El-P fait danser toutes ces âneries sur le bout de son majeur avec dextérité. Certes, « Cancer 4 Cure » ne vous donnera pas envie d’aller courir dans un champ de pâquerettes, ne vous redonnera pas le sourire ou l’envie de partir en voyage en décapotable. Par contre si vous cherchez de la grisaille éminemment bien produite, des métaphores endurcies et des ambiances paranoïaques passées à la MPC2000XL, vous allez être servis ! Ho, tiens, une bouche d’égoût ! Allez, j’y retourne !

L’EP est disponible sur

Cancer 4 Cure - EL-P


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Splash My Sound 3042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte